Extrait de l'émission CPU release Ex0189 : Code-barres.
De nos jours, la plupart des smartphones peuvent lire un code-barres grâce aux logiciels de reconnaissance de forme, notamment Google Lens. Il existe de nombreuses applications gratuites, parfois sans pub ni espionniciel comme QR & Barcode scanner.
Dans le domaine professionnel, pour une cinquantaine d'euros, on a des lecteurs sans fils ultra-basiques en forme de poignée qu'on surnomme douchette
ou Telxon™
. Les bas de gamme utilisent une diode rouge et un capteur CCD de smartphone, les haut de gamme utilisent encore un balayage laser et reconnaissent plus efficacement et plus rapidement les codes scannés. Honnêtement, l'investissement se conçoit si la rapidité est vraiment un facteur ultra-déterminant pour votre usage.
Ces poignées sans fils sont accompagnés de leur dongle récepteur en USB, et d'une base de rechargement. Une fois le dongle USB branché, ce type de lecteur est reconnu par n'importe quel ordinateur comme un simple clavier sans même avoir besoin de driver spécifique. On a même des lecteurs qui se connectent en Bluetooth, donc du coup parfaitement reconnus sur smartphones et tablettes. En fait, une fois un code-barres reconnu par le scanner, il envoie la référence comme si on avait entré la suite de chiffres, suivi de la touche entrée.
Donc ça peut même marcher dans un navigateur web, sans avoir besoin d'être adapté.
Il existe aussi des appareils très perfectionnés destinés aux industriels de la vente en gros. Et en gros, c'est un smartphone Android très limité, captif du réseau wi-fi de l'entreprise, avec un lecteur laser. Normalement, une application est installé dessus pour le lier au WMS (Warehouse Management System, logiciel de gestion de stock), ce qui fait qu'à chaque scan d'un produit et de son numéro de série, grâce à l'usage de géolocalisation in-doors comme les réseaux UWB (UItra-Wide Band, et on en a déjà parlé), on peut savoir dans quelle allée, à quelle position, voire à quel étage est stocké chaque pièce.
Ce genre d'appareil peut se trouver pour une centaine d'euro, mais les prix peuvent augmenter selon les possibilités de connexion ou la qualité du capteur et il faut ajouter les licences d'usages pour connecter à un service central de gestion de stock. Et là, ça douille. Et ben croyez-moi, ce genre d'appareil vaut largement l'investissement d'achat et d'installation : c'est diablement pratique.
Que celui ou celle qui n'a jamais perdu un temps monstre à retrouver ce satané second carton dans le magasin Ikéa me savonne.
Bon, alors maintenant que vous avez de quoi lire un code-barres, vous allez écrire votre premier code-barres, et y'en a qui le font à la règle et au feutre pour s'amuser. Je vous recommande de choisir un code-barres Online EAN barcode generator
parce qu'en radio, c'est assez complexe à expliquer.
Un code-barres peut avoir une taille allant de 6 à 32 chiffres et ne code… que des chiffres. Sur les bords extérieurs, vous trouverez deux barres parallèles fines. Ce sont à la fois les indicateurs de timing et de début et fin du message. Cet indicateur peut-être répété au milieu d'un code-barres, afin de servir de délimiteur. C'est le cas par exemple en GTIN ou il est présent au milieu.
Ensuite, chaque caractère est encodé par un petit groupe de barres, dont l'épaisseur et la distance entre elles codent le chiffre sur 5 bits. Et un vide entre chaque groupe, d'une distance toujours égale. Il y a 3 représentations possibles pour chaque caractère, dont chacun est alterné et dont les premières et troisièmes versions sont en négatif pour le même caractère. Deux types de représentations sont utilisés pour la première moitié à gauche, et seulement un type à droite. Ces alternances à gauche permettent d'encoder le premier chiffre sur l'ensemble du bloc, ce qui, ajouté à la somme de contrôle à la fin, permet d'assurer l'intégrité du nombre lu. La différence de type de représentation entre première et deuxième moité permet au scanner de savoir s'il lit le message à l'endroit ou non, et donc de corriger.
Autre avantage : un scanner qui n'a lu que la première moitié d'un code peut parfois scanner immédiatement pour tenter de retrouver la deuxième partie et reconstituer le message.
Vous n'avez rien compris, c'est normal.
Franchement ?… Je vous recommande l'article de la wikipédia francophone qui explique très bien comment est conçu un code-barres.
Le standard du code-barres permet une tolérance. En termes de dimension, entre 80 % de la largeur et 200 %. En termes de contraste, il est fortement recommandé de garder plus de 50 % de contraste.
J'ai un petit souvenir ému, je lisais une célèbre revue de vulgarisation scientifique au début des années 1990s, et le bar-tabac près de chez moi était au top de la technologie, et avait donc un lecteur de code-barres sur sa caisse. Y'a eu un numéro de cette revue qui a été pour lui un enfer : le maquettiste de la revue a décidé de mettre le code-barres en vert un peu sombre sur vert un peu clair. À l'impression, cela voulait dire pas un pet d'encre noire ou magenta. Le lecteur laser était incapable de le lire, il fallait donc saisir le numéro manuellement en caisse. Bizarrement, tous les numéros suivants de cette respectable revue scientifique eurent leur code-barres en noir sur blanc.
Texte : Da Scritch
Illustration graphique : code-barres EAN-13, CC-By-SA VaGla