Interview diffusée dans l'émission CPU release Ex0197 : lost + found (novembre 2022).
Nous avons le plaisir de re-recevoir Rodolphe Village, des cinémas Utopia, dont le multiplexe de Toulouse Borderouge se trouve avoir une programmation très intéressante autour de l'informatique durant le mois de Novembre. Cela fait des années qu'on se regardait en se disant qu'on ferait bien des séances sur grand écran autour du numérique, aussi pour initier une rencontre avec notre communauté. Enfin nous le faisons, sur un sujet vraiment rare mais absolument passionnant.... sauf que c'est un sujet… déjà traité sur CPU : Le C.L.O.D.O. et dont nous projetterons avec Utopia Borderouge un documentaire « Machines in flames : A secret history of self-destruction » par Andrew Culp et Thomas Dekeyser ; nous aurons la chance que la spécialiste du sujet, Célia Izoard, désormais journaliste pour Reporterre, accepte de revenir pour discuter sur le sujet avec vous, le public.
Mais avant ça, Utopia s'illumine aussi pour fêter la culture libre pour le Capitole Du Libre.
- Le week-end dernier, le Dimanche 6 Novembre à Utopia Tournefeuille, vous avez diffusé un programme de courts métrages pour le jeune public, courts qui ont une particularité : être produits avec du logiciel libre comme Krita, Blender,… Sachant qu'il y a régulièrement à Utopia Tournefeuille des après midi avec des associations de logiciels libre comme Toulibre, est-ce que vous allez aussi en organiser dans votre filiale intra-muros ?
- Toujours dans le cadre du Capitole du Libre, une autre projection est prévue, cette fois-ci à Utopia Borderouge, le documentaire « LoL, une affaire sérieuse ». De quoi parle ce documentaire ?
- La troisième projection de Novembre sur le sujet est en fait, une collaboration qu'on voulait faire ensemble depuis un bail. Et y'a irrégulièrement dans le programme d'Utopia des projections et rencontres sur le numérique. Alors, si vous vous débrouillez très bien par vous même, pourquoi accepter une proposition de zozos comme nous ?
- La première thématiques est un sujet qu'on avait déjà traité dans CPU : Le C.L.O.D.O. Quand as-tu entendu parlé pour la première fois de ce mouvement terroriste toulousain ?
- Peux-tu nous présenter donc le documentaire « Machine in flames » ?
- Comment a été reçu ce documentaire ?
- Nous recevrons pour cette projection une des très rares spécialistes de ce mouvement, Célia Izoard, journaliste chez Reporterre, qui était venue nous en parler dans une émission, et qui donc échangera avec le public présent.
- Parlons de Vidéo en Poche, un service très original de VoD dont tu as été l'initiateur. Comment ça marche ?
- Et pourquoi Vidéo en Poche va fermer ?
- Je veux juste une confirmation, qui pour moi, me semble essentielle : Est-ce que cela veut dire que Vidéo en poche, qui a été monté devant le constat du manque d'offre légale lors de la création de l'Hadopi… a survécu à l'Hadopi ?
- Revenons sur le Capitole du libre, y seras-tu ? En spectateur ? Que compte tu essayer de suivre ?
Interview : Da Scritch
Illustration : Autoportrait.