Interview diffusée dans l'émission CPU release Ex0195 : Trains.
Pour parler de trains, à l'heure de choix importants sur la transition écologique, de la mutation du marché par l'ouverture à la concurrence et bien d'autres défis comme celui d'arriver à finir le circuit de train miniature du petit neveu, nous avons tout simplement… hélé un contrôleur.
Nous recevons Jérome Monamy :
- Conseiller régional d'Occitanie,
- membre de la commission transport et commission urgence climatique,
- vice-président d la Régie Régionale des Transports de la Haute Garonne,
- et accessoirement, cadre transport mouvement à la SNCF.
- Interview, première partie :
- Comment vous êtes venu à travailler sur les trains ? L'émerveillement d'une maquette ferroviaire ou la lecture de la Vie du Rail négligemment laissée sur une table ?
- Quel est votre formation ?
- Quels sont exactement vos responsabilités ?
- Pourquoi avoir choisi l'aiguillage plutôt que conduire une grosse machine ?
- Quel est la plus grande part actuel du transport ferroviaire en France ? Le traffic passager ou le traffic de marchandises ?
- Interview, deuxième partie :
- Depuis les débuts de préparation de cette émission il y deux ans, vous êtes passé de cadre à la SNCF à élu puisque vous êtes conseiller régional. Quels sont les plus grands défis à venir pour le rail ?
- Quelle serait la meilleure échelle décisionnaire pour les relever ? Au niveau Européen ou au niveau départemental ?
- Qu'est-ce que la privatisation a détruit ?
- Et qu'est-ce qu'elle a apporté ?
- Comment les différentes entités arrivent à discuter entre elles ? Est-ce que des fois, il y a des frictions ?
- On a vu des tentatives de relancer des lignes de chemins de fer abandonnées, avec des structures de type coopérative, comme Railcoop à Figeac pour relancer Lyon-Bordeaux. C'est du matériel roulant neuf ou
réchappé
si je peux me permettre ce terme ? - Combien de ces structures se sont montées actuellement ?
- Interview, troisième partie :
- Je ne vais pas revenir sur le fait que la SNCF ne bénéficie pas des mêmes investissements que ses confrères japonais, ça serait aussi impoli que pointer du doigt, mais… vous connaissiez le
point and calling
ouShisa kanko
? - Le Shinkansen japonais a toujours été présenté comme un concurrent du TGV Français. Qu'en pensez-vous ?
- Y'a un culte autour, notamment les formes, les habillages de carrosserie et l'habillage intérieur. Le Shinkansen a même eu les couleurs d'un dessin animé culte, « Neon Genesis Evangelion ». Cela vous ferait quoi, en tant qu'élu CGT si la SNCF fait un train aux couleurs steampunk pour fêter Jules Vernes ?
- Pour préparer cette émission j'ai sagement lu les tweets passionnants et instructifs de Wilfried Demaret alias @BB27000. Pour quelqu'un qui souhaite en savoir plus sur le métier de conducteur ou les métiers supports dans les chemins de fers, quelles autres sources conseilleriez vous ?
- Dernière question, et elle est tellement personnelle que je serais surpris que vous acceptiez de répondre : quel est votre train favori ?
- Je ne vais pas revenir sur le fait que la SNCF ne bénéficie pas des mêmes investissements que ses confrères japonais, ça serait aussi impoli que pointer du doigt, mais… vous connaissiez le
Interview : Da Scritch.
Photo : Image fournie par le sujet, D.R., © Région Occitanie.