Extrait de l'émission CPU release Ex0201 : lost + found (200ème encore).
Comme le Web3
ne décolle pas après plus de dix ans, peut-être est-il temps de réfléchir au Web4. Mais que sera-t-il exactement ? Je me suis fait un pari, de pitcher le Web4 en question comme si j'étais à un Startup Week-end. Sauf que le Web4
est à définir. Je vous ai fait 4 propositions farfelues et j'ai gardé celle qui l'emporte :
- Überisation du trafic IP
- Finance frugale
- Microcode virtualisé
- Réseaux sociaux d'IA
Et la proposition Réseaux sociaux d'IA
est arrivée en tête sur tous les réseaux sociaux où on l'a postée (twitter et mastodon).
Donc, attendez... ahem...
À l'heure où les intelligence à dentrites convulsifs comme ChatGPT d'OpenAI permettent de remplacer l'uberisation du service client, et où les chalands utilisent des agents afin d'avoir des réponses chez leurs fournisseurs, il était temps de proposer une réelle interface commune de dialogue.
Le Web4 est donc un ensemble de technologies et de services qui permettent à des intelligences artificielles de discuter entre elles et de simplifier la relation client. Désormais, nous ne dialoguerons plus avec une entreprise à travers une popup sur son site web pour obtenir le remplacement d'une pièce défectueuse, mais un agent logiciel s'en occupera à notre place et pré-réservera le bon d'expédition et le coupon de réduction, tandis qu'un schéma de montage sera pré-dessinée avant même la conception du meuble par l'IA graphique, qui améliore ses instructions de montage en dialoguant avec une IA de retour de client pas très futé.
Le gain humain sera indéniable : plus besoin d'attendre au téléphone, d'écrire un e-mail alambiqué ou de rester poli.
Le Web4 est une virtualisation des potentielles relations clients après vente.
Voilà.
Alors je fais exprès de ne rien déposer, et pourtant, je suis sûr qu'il y a des gonades en or à se faire avec un pitch pareil.
Texte : Da Scritch
Chronométrage : Infested Grunt
Illustration : a glorious multicoloured number
, généré par Dall-E v2 de OpenAI, libéré CC
200
surging out of deep space