Extrait des émissions CPU release Ex0205 : Conférence technique, première partie et CPU release Ex0206 : Conférence technique, seconde partie.
Pour parler des conférences, nous nous sommes tournés vers une des auditrices de CPU depuis ses débuts, et accessoirement une des organisatrices historiques des conférences techniques Sud Web. Mais comme je l'ai fait remarquer, après le Covid, y'a embouteillages de mariages dans les mairies et là aussi, on a eu 3 conférences qui se déroulaient au même moment dans la même ville. À savoir Sud Web, Faire Festival et Agile Tour Toulouse. Et finalement, l'équipe Sud Web a dû renoncer à l'édition prévue en Juin 2023 faute d'inscrits.
Cette interview a donc été préparée avant l'annulation. Dommage car la journée de conférence et celle d'ateliers s'annonçaient passionnantes [je ne dis pas ça parce que j'étais prévu en ouverture]… Cela rend du coup l'interview d'autant plus intéressante.
Donc, pour parler de Sud Web, et de comment se prépare une conférence technique, nous recevons dans notre datacenter Nathalie Rosenberg :
- Senior UX designer freelance pour beta.gouv,
- Spécialiste stratégie et Content Design,
- Animatrice des défuntes soirées afterwork FLUPA Toulouse et Apéroweb Toulouse,
- Co-fondatrice de Sud Web,
- et Lady Gaga du ouèb à paillettes.
- Première partie :
- Quelle a été ta première expérience de conférence technique ?
- En tant que participante, quelle est la différence avec les soirées afterwork techniques ?
- Est-ce que ta première journée de conférence technique t'as vraiment amenée quelque chose la première fois ?
- Parlons de Sud Web, d'où en vient l'idée ?
- Quel est le position spécifique de Sud Web par rapport aux autres conférences comme MixIt, Paris Web, etc... en dehors de la zone géographique
- Deuxième partie :
- Sud Web est un cycle de conférences itinérant… Finalement était-ce une bonne idée ?
- Pourtant, sur les 8 précédentes éditions, Toulouse est la seule ville où il y a eu deux éditions... doit avoir un truc ici, et je doute que cela soit notre émission de radio.
- Quel est le public habituel ?
- Le prix moyen d'un ticket pour une journée de conférence technique tourne à combien ?
- Est-ce que Sud Web est éligible au CPF, ou à d'autres dispositifs de financement ? Y'a d'autres conférences professionnelles qui y sont éligibles ?
- Vous mettez en ligne les captations vidéos des conférences, alors pourquoi payer pour y aller ?
- Troisième partie :
- Derrière, c'est une entreprise ou une association ?
- Le temps d'organiser tout ça, ça doit prendre un temps monstre ! Mais comment pouvez-vous vous infliger ça alors qu'en tant que professionnels reconnus, vos agendas doivent être bien pleins ?
- À part les prestataires, personne n'est rémunéré, on est loin des très gros salons professionnels. Pourtant, le prix d'entrée semble cher.
- Quels sont les postes ? y'a la location de salle, les prestations techniques, l'hébergement, le catering,...
- J'ai évoqué les goodies d'exposants début d'émission. Vous même, je crois que le premier goodies de la première édition de Sud Web a été… rafraîchissant ?
- Quatrième partie :
- Comment se décide la programmation d'une journée de conférence technique ? Vous choisissez d'abord la thématique ou les orateurs ?
- D'ailleurs, quand vous faites un appel à orateurs, quel est le nombre de propositions que vous recevez ?
- Est-ce que les orateurs sont payés ?
- Alors pourquoi font-ils ça ?
- Sud Web est une conférence mono track, c'est à dire qu'il n'y a qu'une conférence à la fois, à la différence de Paris Web qui en a 2 voire 3 ou le Capitole du Libre qui en propose plus d'une dizaine en simultanée. Qu'est-ce que cela implique sur les choix ?
- Cinquième partie :
- Est-ce que vous discutez avec d'autres organisateurs de conférences techniques ?
- Genre, vous vous refilez des orateurs ? Ou vous vous inscrivez dans d'autres conférences pour espionner les bons plans ?
- Comment viennent les nouveaux orateurs ? Vous allez les chercher ou ils viennent spontanément ?
- Est-ce que vous coachez les orateurs ?
- Avez-vous eu des déceptions dans les orateurs ? Genre c'était pas le sujet prévu, il a été plat, mou sur scène, voire même carrément il s'est comporté comme une diva ? Tu peux me dénoncer.
- Un point important, et je vous félicite, c'est la parité atteinte dans le programme de Sud Web 2023. Et dommage, l'édition n'aura finalement pas lieu.
- Qui sont les sponsors ? Qui le devient ? Et pourquoi ? besoin de vendre un service ? de recruter ? de se faire une image ?
- Est-ce que des orateurs arrivent avec une proposition de sponsoring, ou est-ce que des sponsors demandent à avoir un créneau de conférence réservé ?
- Sixième partie :
- Quelles sont les difficultés pour les conférences techs après le covid ? Ça n'a plus d'intérêt à venir sur place ? La culpabilité de prendre l'avion ?
- Sud Web s'est offert de chouettes endroits comme la salle papale dans le palais d'Avignon, là, ça aurait dû être la Cinémathèque de Toulouse. Qu'est-ce qui guide ces choix ?
- Et quelles sont les difficultés sur les salles ? La couverture en wifi ?
- Sur l'édition de cette année, et encore une fois, bien dommage qu'elle n'aie pas eu lieue, et même si en tant qu'organisateur on galope partout en coulisses, quelle conférence t'aimerais regarder ?
- Est-ce que vous tenterez de monter une édition 2024 de Sud Web ?
- Et dans le cadre d'une méthodologie d'amélioration progressive, qu'est-ce que vous allez tenter de faire pour qu'elle aie vraiment lieue ?
Interview : Da Scritch
Photo : Autoportrait fourni par le sujet et son chat.