Extrait de l'émission CPU release Ex0211 : lost + found (rentrée 2023).
Début Septembre, les toulousains ont pu assister à la rotation du Monument aux morts des Allées François Verdier entres autres pour la construction de la ligne C du métro de Toulouse. Un effort impressionnant visible en temps réel et en accéléré, un travail d'ingénierie et d'archéologie architecturale impressionnant car il a fallut retrouver les plans originaux du monument aux morts afin de trouver comment le déplacer sans l'abîmer.
L'occasion de parler d'un précédent qui nous intéresse sur le plan technique : En 1930, dans l'Arizona, c'est le bâtiment de la compagnie de téléphone locale qui a pivoté.
À l'époque, la commutation téléphonique se faisait manuellement à coup de fiches bananes par un personnel souvent féminin. Le bâtiment de 6 étages date de 1907, il est dans un style art déco et a été construit pour la compagnie locale de téléphone, abritant à la fois ses services administratif, mais aussi le central qui fait fonctionner tout le service téléphonique de l'Arizona. Quand en 1929, cette entreprise décide d'avoir de nouveaux bâtiments, elle fait le tour des architectes : il faut arriver à détruire l'ancien, mais sans interrompre le service téléphonique. Donc il faut reconstruire tout un central téléphonique provisoire, pour démolir et reconstruire un nouveau au même endroit. Ce qui veut dire tirer les câbles, faire le suivi,… Enfin, vous imaginez le bazar.
Un cabinet d'architecte va proposer de garder le bâtiment, de le mettre en retrait en le pivotant, de construire devant, et de ne surtout pas interrompre le service du central durant les travaux.
Donc, je ne sais pas si vous imaginez, mais pivoter un bâtiment entier de 11 000 tonnes sur 16 mètres avec ses occupants à l'intérieur coûtait moins cher que de construire un central téléphonique provisoire.
C'est donc en Novembre 1930, sur 34 jours, que le bâtiment tourna sur 90 °, sans interrompre les circuits électriques, d'eau, d'égouts, de gaz et les milliers de lignes téléphoniques qui y transitaient.
Le bâtiment fut soulevé et poussé par une multitude de vérins hydrauliques, sur une piste immense de béton. Et selon les témoignages des salariés de l'époque, les 600 personnes qui y travaillaient à l'intérieur ne ressentaient rien de particulier durant le pivotage, l'angle le plus extérieur bougeant de 40 cm par heure.
L'exploit technique est extraordinaire pour l'époque, et surtout, il montrait l'insolente santé financière des entreprises de téléphone américaines alors que le pays est secoué depuis un an par la crise économique de 1929. C'était même une excellente opération de com, relayée par les journaux et actualités filmées du monde entier.
Et le bâtiment lui-même fut… détruit en 1962. Il en reste néanmoins une partie de l'entrée art-déco dans le bâtiment actuel qui appartient à AT&T.
Nous vous renvoyons sur l'excellent article de archdaily.com sur lequel nous nous sommes basés pour cette chronique, avec des photos et des time-lapse spectaculaires de cette opération.
Et sur le sujet des bâtiments qui ont des parties importantes qui bougent, allez voir le compte youtube de Tom Scott qui est allé voir une maison de Los Angeles qui tourne sur elle-même, et un building en République Tchèque construit en 1939 où le bureau du patron est dans un ascenseur, lavabo inclus.
Texte : Da Scritch
Lecture : Infested Grunt
Photo : Indiana Bell Telephone Company Building Being Moved, 1930, Bass Photo Co Collection, Indiana Historical Society. D.R. pour la numérisation. Détail.