Extrait de l'émission CPU release Ex0210 : lost + found (été 2023).
Pour cette chronique, je vais déjà faire un disclamer : je travaille avec EchosDuNet.net, un site concurrent de ZoneADSL.com. Mais, quand un concurrent fait un travail difficile et intéressant, il faut le reconnaître. Donc, comme tous les ans, ce concurrent propose un top des signalements des pannes mobile et fixe en France métropolitaine. En effet, il permet de signaler des pannes sur leur site.
Ainsi, ZoneADSL a reçu plus de 74 000 signalements pour l’ensemble de la région Occitanie. Au niveau national, la région finit en 4ème position derrière l’Île-de-France (90 000), la PACA (76 000) et l’Auvergne Rhône Alpes (75 000).
En Occitanie, le site a collecté plus de 56 000 signalements pour le fixe (ADSL et Fibre). La région comptabilise près de 18 000 signalements mobiles. Le top 5 des départements touchés sont la Haute Garonne (8 182), les Pyrénées Orientales (5 034) l’Hérault (4 752), le Tarn (3 435) et le Gard (2 875). Free et SFR sont les opérateurs ayant le plus de signalements, Orange et Bouygues telecom ne dépassent pas les 10 000 signalements dans les 3 catégories (ADSL, fibre et mobile).
Pourquoi cette proportion d'un quart des pannes pour les mobiles ? Tout simplement, qu’en cas de panne d’une antenne-relais (par un manque d’électricité ou un incendie volontaire. Merci les boulets de Pech David pour la coupure TNT !), les antennes-relais voisines prennent le relais. A moins que les antennes soient plus éloignées, ce genre de panne est invisible aux utilisateurs.
Sur le créneau du mobile, la majorité des pannes concernent Free (38 %) suivi par SFR (34 %). La plupart des pannes détectées sont dans les zones rurales, notamment les plus de 100 signalements de la Lozère.
Sur les réseaux fixe, la fibre représente la grande majorité des signalements. SFR Fibre (fibre et câble) représente plus de 15 000 signalements, suivi par Free avec plus de 12 000.
Les 5 départements cités dans le top ont une grande particularité : la présence de réseau propre d’Altice France avec soit le réseau câble de Numericable (HG avec Toulouse-Blagnac, Gard avec Nimes, Hérault et P-O avec Perpignan) soit un réseau d’initiative publique Fibre géré par SFR et sa filiale Xp Fibre (Tarn Fibre, Hérault Numérique et WiGard Fibre). Quand la vétusté du réseau câble est un problème, le manque de gestion des points de mutualisation dans la fibre fait augmenter les signalements.
En Haute Garonne, si les signalements mobile sont plus nombreux dans les Pyrénées avec un désavantage pour Free, les problèmes fibre concernent principalement Toulouse et son câble mais également la zone AMII de Xp Fibre à l’est de la métropole. Peu de signalement dans Toulouse même, la zone AMII Orange à l’Ouest ou le reste du département avec Fibre 31, une filiale d’Altitude Infrastructure.
Texte : Infested Grunt
Photo : CC-By-SA-NC Granola Days.