Extrait de l'émission CPU release Ex0214 : Disséquons une URL, seconde partie.
Parmi les clés des paramètres dans la query d'une URL, il a aussi des clés utilisées pour l'envoi d'un e-mail. Oui, vous connaissez peut-être les liens avec le protocole mailto:
:
mailto:quelquun@example.com
Un type de lien un peu spécifique qui permet d'écrire un e-mail à partir d'un lien web. Mais… savez-vous qu'en fait, il s'agit d'un
mailto:?to=quelquun@example.com
Oui, l'adresse e-mail n'était pas une authority mais un paramètre sur un protocole. Dans ce cas, l'authority est votre adresse e-mail avec laquelle vous l'envoyez, et, comme celui qui a écrit le lien ne la connaît pas, votre e-mail est implicite.
Et comme la clé to=
accepte plusieurs valeurs, on peut mettre plusieurs adresses e-mails qui vont recevoir notre missive en les séparant avec des virgules.
mailto:?to=personne1@example.com,personne2@example.com
Dans les autres paramètres du protocole mailto
, on trouve aussi les clés cc=
pour ajouter des adresses en copie, bcc=
pour des copies cachées , subject=
pour préremplir le titre de l'e-mail et même body=
pour le corps de votre message.
Quand on sait ça et qu'on veut faire des formulaires de contact intéressants, par exemple dans une application extranet d'une entreprise, c'est vraiment génial.
C'est pour moi, c'est cadeau :
Attends, je reprends le conducteur
Bon, on me fait signe que cette notation n'est plus recommandée, mais entre nous, elle est extrêmement utile.
Même si malheureusement, et je le vois tous les jours, les spammeurs raffoooooooollent des liens mailto:
laissés sur des pages web publiques.
Néanmoins, dans des services intranet d'entreprises que j'ai monté, j'aimais bien mettre des liens d'e-mail rapide, pour contacter rapidement par exemple un commercial sur les détails d'un contrat. Et finalement, c'est toujours mieux, plus rapide et plus efficace que monter un logiciel spécial de messagerie interne.
Oui, je sais un e-mail ça a l'air tristounet, trop classique, trop précédent millénaire pour votre boite hyper-hype avec son outil métier web trop à la pointe de la moumoutte, mais en fait, un e-mail, on fait difficilement plus efficace comme outil… et comme standard.
[Suite : How to : Les paramètres de tracking dans les URL]
Texte : Da Scritch
Illustration : d'après CC Vectorspoint for Noun Project