Interview diffusée dans l'émission CPU release Ex0216 : Réparabilité.
Pour parler du savoir réparer, des guides de réparations et de bras de fer juridiques avec des fabricants, il fallait parler du destin atypique de iFixit de ses combats homériques avec Apple, Samsung et même avec l'Église de Scientologie®, et aussi de ses réussites qui profitent à nous tous.
Nous recevons Sandra Auboy :
- France Market Development & Social Media Manager Europe chez iFixit,
- Rédactrice depuis 8 ans sur les fiches réparations,
- Adopte vis, pannes, deux chats et un lapin.
Interview enregistrée le 14 Septembre. Je tiens à rappeler qu'en temps normal nous refusons tout directeur de la communication ou agence de relations publiques en tant qu'interviewés, mais il se trouve que Sandra Auboy ayant été impliquée dans la traduction et l'écriture de guide de réparations, nous avons jugé plus qu'opportun de l'avoir à notre micro.
- Première partie :
- Quand et comment vous vous êtes personnellement intéressée à la réparation électronique ?
- Quel a été le premier appareil dont vous êtes fière d'avoir pu prolonger la vie ?
- Comment a été créé iFixit ? On l'a dit que c'était une histoire de Mac portable… déjà Apple !?!?
- Quelle est la taille actuelle de l'équipe ? Et de sa communauté ?
- Et quelle est l'audience actuelle des sites ?
- Combien de fiches de réparations sont, à ce jour, présents sur iFixit ?
- Comment arriver à traduire ?
- Y'a des marques qui ont été rétives à voir comment démonter leurs précieux, et d'autres qui ont collaboré. Peut-on dire quelles marques sont pénibles, et celles qui ont fait au mieux ?
- Que pensez-vous d'Apple, et leur politique sur les cables d'iPhone. Obligés d'abandonner leurs confortables royalties sur la prise Lightning™, ils parlaient par exemple d'interdire la charge rapide et les haute vitesses aux cables non Apple sur les iPhone USB-C…
- Deuxième partie :
- Est-ce que quand c'est réparable, cela veut dire plus cher à l'achat en neuf ?
- Que pensez-vous du smartphone Fairphone ou du laptop Framework, qui promet des pièces détachées achetables ?
- L'indice de réparabilité, qui est basée à 50% sur des critères du fabricant, vous en pensez quoi ? Très bon premier pas ou acte manqué ?
- Les fabricants sont désormais supposés indiquer aux revendeurs la durée de disponibilités de pièces détachées après l'arrêt de commercialisation d'un modèle. Dans les faits, qu'en pensez-vous ?
- Le site iFixit est extrêmement réputé pour la qualité de ses guides de réparation, de très longs articles
how to
en pas à pas avec de nombreuses photos légendées. Qu'est-ce qui motive qu'un appareil y a droit et pas un autre ?
- Troisième partie :
- Je suppose qu'acheter des appareils pour les démonter, des fois les mettre en panne, sans possibilité de faire jouer la garantie, il doit falloir y consacrer un beau budget.
- Des fabricants vous envoient gratuitement leurs nouveautés pour les démonter ?
- Je tiens à préciser que j'ai commandé et payé des kits de iFixit et je suis impressionné par la qualité des produits, leurs design, incluant des petis messages genre "repair is noble", le packaging et surtout le petit livret « Welcome to the repair revolution ». Cela reste d'un tarif raisonnable. Y'a un parti pris sur vos produits ?
- La réparabilité a toujours été un sujet politique. On a ainsi parlé des mises à jour logicielles des tracteurs John Deere, ou des coûts environnementaux. Est-ce que, comme le réparateur youtubeur Louis Rossmann (qui n'a pu que constater l'échec de la loi réparabilité dans l'état de New York en début d'année), iFixit s'implique au niveau politique pour faire bouger les lois ?
- Que pensez-vous de la directive Européenne sur la réparabilité, notamment sur le fait d'obliger les appareils électriques à avoir des batteries remplaçables ?
- Y' a aussi le cas du greenwashing. En Mai 2023, HP s'est fait taper sur les doigts pour bloquer l'usage de cartouches d'encres tierces, alors qu'ils affichent un logo qui promet de ne pas en bloquer l'usage. Est-ce que vous communiquez ? Name & shame ?
- Dernière question: Est-ce que vos proches sont au courant de votre travail, et si oui, est-ce que à chaque repas de famille, vous avez droit à
Ah ! Tu tombes bien, j'ai justement un problème avec ma télé
?
Interview : Da Scritch
Photo : Portrait fourni par le sujet. D.R. iFixit