Interview diffusée dans l'émission CPU release Ex0220 : Ouvrir la pomme.
Note : interview enregistrée mi février.
Le 6 mars 2024, Apple doit se conformer a à la directive européenne Digital Market Act et doit entrainer des changements assez radicaux sur sa plateforme iOS, notamment l'ouvrir à des magasins alternatifs d'applications,à d'autres navigateurs web, et même accepter d'autres systèmes de paiements sans contact.
Pour parler de l'économie des applis sur iPhone, on s'est adressé à des membres de la communauté iOS. Et plusieurs d'entre eux ont pointé de leur événement UITouch
la même personne : non mais il en parle vachement mieux que nous.
Nous recevons donc Jérôme Alves :
- Senior iOS Software Engineer,
- Co-organisateur de la communauté Swift Toulouse,
- Administrateur de la communauté Slack Swift Baguette,
- et gérant du Bistrot des Tramway, du moins son homonyme à Dijon.
- Première partie : Et vint le JesusPhone
- Quand t'es-tu mis à coder ?
- Quelle fut ta première réaction quand tu as découvert l'iPhone ?
- Et depuis quand es-tu développeur sur la plateforme iOS ?
- Quels sont tes clients ? Directement le particulier ou tu es en prestation pour des entreprises ?
- Question putassière : Est-ce que tu développes aussi pour les Mac ?
- As-tu une expérience sur une autre plateforme comme Android ?
- Quel est la procédure pour proposer une application dans l'app Store ?
- Apple est connu pour des décisions de refus d'applications parfois pénibles dans son app Store, as-tu des exemples ?
- Deuxième partie : Les marchands du temple
- Avant leur conformation DMA, à combien marge Apple à l'achat de l'app ? et dans les achats in-app ?
- A-t-on une idée de ce que rapporte à Apple la vente d'apps sur leur plateforme par rapport à leur chiffre d'affaire ?
- Pas content de cette marge imposée, Epic avait tenté de filouter en créant un magasin parallèle dans leur jeu Fortnite, ce qui leur a valu une exclusion de l'app store d'Apple en 2020.
- Epic est parti dans un procès (forcément) épique face à Apple sur son App Store. T'en as pensé quoi ?
pas trop tôt
ouc'est quoi ces jaloux
ou encorepourquoi n'ont-ils pas fait comme Netflix
? - Sur justement les plaintes d'Epic contre Apple, on a eu un méga procès à l'américaine, et parmi les pièces à conviction exposées, les boites à e-mails professionnelles. Est-ce que tu as jeté un coup d'œil et qu'y as-tu appris ?
- Le jugement a été rendu en avril 2023, mais en Octobre, Epic a promis un deuxième round devant la Cour Suprême américaine, et certains prédisent un détournement de la loi RICO contre les pratiques mafieuses. Pop-corn ou tarte aux pommes ?
- C'était quoi la crainte d'Epic ? Que le principe d'un magasin logiciel en monopole s'étende aussi au Mac et par effet d'aspiration à Windows 11 ?
- Troisième partie : La Réforme conquiert l'Europe
- Suite à l'entrée en vigueur de plusieurs jugements et mesures législatives, dont le Digital Market Act en Europe, Apple s'est ouvert mais à des conditions très limitées.
- Apple a prévu une certification des applications hors AppStore, afin de protéger les utilisateurs. Est-ce une mesure de protection bienvenue pour les développeurs et les utilisateurs ?
- Apple change sa commission pour les applications sur l’AppStore. Est-ce que la nouvelle grille tarifaire est plus intéressante ? (passant de 30% à 20% du prix de l’application + des frais de 0,50€/utilisateur pour les applications de plus de 1 millions de téléchargement.)
- Apple sera aussi obligé d’autoriser d’autres solutions de paiement pour l’achat dans les applications sur l’AppStore, dont les NFC. Est-ce une bonne nouvelle ?
- Numerama a écrit que
Apple a fabriqué un système pour faire fuir la plupart des développeurs
. Trouves-tu le terme trop fort ? - Le fait qu'Apple tente de répondre de manière très restreinte à ces exigences légales risque-t-il de braquer des développeurs qui auraient pu amener des logiciels stars sur le casque Apple Vision Pro. Que serait ce casque VR sans aucun studio majeur de jeu vidéo ?
- Parlons du navigateur Safari : maintenant que Chrome, Firefox et les autres vont pouvoir vraiment porter leur navigateur sur iOS, ils pourront utiliser leur propre moteur Chromium, Gecko. À voir si ces versions seront aussi disponible hors Europe. On voit que Safari corrige enfin des bugs qui ont plus de dix ans et qui faisaient hurler les devs. Donc l'ouverture est-elle une bonne chose ?
- Je crois savoir que le 15 mars, tu quittes ton employeur pour devenir indépendant et créer tes propres apps. Peux-tu nous en dire plus ?
Interview : Infested Grunt et Da Scritch.
Photo : Autoportrait fournie par le sujet. D.R.