• Aller au contenu
  • Aller au menu
  • Aller à la recherche

CPU ⬜ Carré Petit Utile

CPU

Carré, Petit, Utile : Le programme radio des gens du numérique.
Tous les Jeudi à 11h sur Radio <FMR>

  • Programmes
  • Interviewes
  • Chroniques
  • Chercher
  • Suivez-nous !
  • CPU
  • ⬜
  • Chroniques
  • ›
  • Enfant du futur immédiat
  • ›
  • Enfant du Futur Immédiat : Gizmo frime
  • ← précédent

Enfant du Futur Immédiat : Gizmo frime

jeudi 8 janvier 2026. Chroniques › Enfant du futur immédiat

Extrait de l'émission CPU release Ex0228 : lost + found (janvier 2026).

Bonjour à toi, Enfant du Futur Immédiat, toi qui a ce regard brillant et saisonnier de celui qui a fait un bon chiffre d'affaires en revendant ses cadeaux sur Vinted, eBay ou Leboncoin. Et sans regrets : c'est moche les Labubu™.

Ahlalalala, on est dans la saison avec à la fois les soldes mais aussi les annonces des nouvelles références haut-de-gamme chez les constructeurs aux marques premium. Et tu sais ce qui va se passer…

Regarde : [soupir las] Qu'il est agaçant, l'autre kéké du bureau d'à-côté, celui qui frime avec le nouvel iPhone ou la phablet Samsung qui ne sont en vente que depuis 3 jours. Sans parler qu'il s'est aussi payé l'Apple Vision Pro 2+ M5 pour que son voisin voit son visage béat quand il le porte pour consulter ses e-mails ou l'anneau connecté Nintendo histoire de faire les mêmes mouvements que dans « Doctor Strange : lost in Marvel's multiverse franchises ».

Bref, uniquement pour se faire remarquer ! Parce que, dans les faits, même s'il prétend le contraire, il n'en a toujours pas trouvé l'utilité. Je veux dire : une utilité pratique, avérée, inédite et qui justifie le prix.

La frime. Avec un gizmo, y'a de quoi tourner un film comique français,… c'est-à-dire pas vraiment drôle. Vanitas vanitatum et omnia vanitas, et tu me vois venir : je ne juge pas mais.

Le désir de frime est tel qu'il peut te mettre dans une situation de grand danger, même si tu prends tes précautions et que t'es discret en public.

Je t'emmène en 2003 au Yemen, un des pays les plus pauvres de la planète, pays dont la misère déjà importante s'aggravait à cause d'une guerre civile. En plein milieu de la prière du Vendredi dans une mosquée, la cérémonie religieuse est troublée par un bruit totalement inattendu : une sonnerie de portable.
[Sonnerie d'un Nokia 8210]
À l'époque, moins de 1 % de la population yéménite a un téléphone mobile. Très vite, la foule des croyants comprend que le bruit strident sort de la poche d'un mendiant. L'individu en guenilles détale alors très vite à toute vitesse, ayant bien conscience qu'il pourrait se faire lyncher par les autres fidèles furieux, ceux qui venaient de lui donner une obole comme leur foi religieuse leur dicte.
Avoir un téléphone mobile, même archi-simple mais qui valait bien plus qu'un mois de salaire, ça n'était vraiment pas très raccord avec la pauvreté qu'il simulait pour exploiter la piété des autres.

Et attention, Enfant du Futur Immédiat : le fantasme de certains politiques sur des grandes télés 4K achetés avec l'allocation de rentrée, ne reste vraiment qu'un délire mis à mal par les chiffres de vente : Septembre et Octobre ont toujours été les mois où les télés se vendent le plus mal en France. Idem pour les consoles de jeu. C'est pas parce qu'un type qui fait la manche a eu un Nokia 3310 y'a 25 ans qu'on doit généraliser sur tous les pauvres.

Oui, des fois, ça fait du bien de couper le sifflet des politicards haut-parleurs clivants.

Tiens, restons au début des années 2000s, où déjà se vendaient des téléphones factices. Mais je veux dire, se vendaient vraiment, les chiffres n'étaient pas ridicules.
Mais pourquoi donc construire des téléphones factices, des moulages plastiques bariolés d'autocollants pour simuler écrans et touches ? Je veux dire, pas des téléphones jouets à taille réduite pour tes petits mains d'enfant afin que tu puisses jouer au trader pressé face à la marchande de dinette… Non, des téléphones à l'aspect replica de vrais modèles fonctionnels qui se vendaient vingt fois plus cher en magasin.

La plupart du temps, ces faux téléphones se vendaient à la sauvette à des pigeons en leur faisant croire qu'il s'agissait du vrai bidule de marque. Mais là, je parle d'une clientèle finale complice, des adultes qui les payaient en connaissance de cause.
Alors pourquoi des particuliers les achetaient-ils ? Parce que non seulement acheter un téléphone portable était très cher à l'époque, mais l'abonnement pour le faire fonctionner aussi.
Or, au tournant de ce millénaire, de par l'ensemble des coûts induits, le téléphone mobile était un marqueur social, un symbole de réussite. L'objet qui rend jaloux les voisins.

Oui, cette dernière phrase fait immédiatement penser à l'album de BD « Obélix et compagnie », celui avec le célèbre caméo de Jacques Chirac face à Jules César. Une scène mémorable où JC gomina explique à JC Pontifex maximus conquérant des Gaules le positionnement commercial du menhir gaulois sur le marché romain dans une keynote PowerPoint d'anthologie…
Oui oui, keynote et powerpoint ! Goscinny et Uderzo étaient incroyablement visionnaires en 1976… ou alors le rédacteur-en-chef René Goscinny n'a pas été réellement épaté par les recommandations d'un consultant missionné par son patron Georges Dargaud, mais il a pris des notes.
À ce fameux slide en marbre sur le positionnement commercial du menhir gaulois pour susciter un acte d'achat, les bédéphiles sur le plateau connaissent déjà la bonne réponse sur les 4 : la D, Ce qui rend jaloux les voisins.
Ben c'est dire si l'achat-frime comme marqueur social ne date absolument pas d'hier. Et au final, ces menhirs finiront aux encombrants si le stratagème commercial échoue.

Sauf que… sauf que, pour en revenir aux faux téléphones portables, ces faux objets non-fonctionnels peuvent dévoiler leur tartufferie au pire moment.
L'incident a eu lieu tellement de fois que je ne suis même pas sûr du pays où il a été reporté la première fois et je ne l'ai pas retrouvé sur le site d'info originel. Donc, de ce que je me souvienne, c'était dans le compartiment voyageur d'un train, vers l'An 2000, probablement en Espagne. Évidemment parmi les dizaines de passagers, y'en a un qui ne peut s'empêcher de parler fort dans son téléphone portable, au grand agacement des autres voyageurs.
Sauf que… dans le même compartiment, une personne âgée commence à faire un malaise cardiaque.
Fort logiquement, les voyageurs et le contrôleur rameuté pressent le téléphoneux à appeler au plus vite les secours afin de sauver la personne en détresse vitale. (en composant le 112, nous ne vous le rappellerons jamais assez).
Je te laisse imaginer l'inconfort total de ce crét… pardon, du mec qui parlait très fort deux minutes avant dans son bitonio en plastique creux quand il a dû avouer que son téléphone était factice. Il simulait une conversation pour frimer, il a eu droit à la réputation exactement inverse, avec la médiatisation honteuse qui allait de pair.
Cheh.

Non, Enfant du Futur Immédiat , je ne te traduirai pas le mot cambrón, il n'est pas très distingué, mais parfaitement qualificatif. D'ailleurs, petit rappel, il est toujours très mal vu de parler au smartphone dans les transports en commun. L'amende est de 150 €. Même une sonnerie n'est pas très polie dans le silence de cathédrale des bus doubles à soufflet.

Et pourtant…
Moi-même, entres-autres Crimes contre l'Humanité, à l'époque je vivais professionnellement en concevant et vendant des sonneries de portable fantaisie. Oui. Je faisais mon beurre de la vanité des autres. C'est d'ailleurs pourquoi ces deux faits-divers m'avaient marqué à l'époque.
Je parle d'une époque, la 2G du 2K, où les téléphones portables n'étaient pas ce rectangle noir et lisse dans leur sobriété signature ; une époque où les télé étaient en format 4:3 et aussi longues derrière et où des constructeurs de feature-phones ont vaillement tenté un segment, le fashion-phone. On en a déjà glosé avec les Xelibri de Siemens et le Nokia 7280 L'Amour, celui qui ne sert que quand tu sortais en club le week-end ou pour faire ton shopping rue Croix-Baragnon (référence pour les toulousains, pour les autres, songez avenue Montaigne à Paris).
Nokia avait lancé une marque spin-off de téléphone très très haut-de-gamme, Vertu. Des téléphones aux finitions grand-luxe en cuir cousu avec un bouton applicatif en rubis qui permet d'appeler une conciergerie de luxe. Spoiler :… la marque existe toujours et reste la plus onéreuse au monde.
Il faut dire que cela fait plus naturel d'avoir sur sa table de restaurant à Courchevel un smartphone plutôt que les clés de sa Bentley. C'est quoi Courchevel ? C'est l'ancien Dubaï, mais la neige était dehors. Tu demanderas à tes parents qu'ils t'expliquent le concept de station de ski avec un vieux film.

Un quart de siècle plus tard, de nos jours, quasi tout le monde a un smartphone, cela n'a plus rien d'exceptionnel et y'a des gens assez discrets pour ne pas l'exhiber connement, et qui pensent à s'en servir en cas d'urgence avérée. À moins que les vols à l'arrachée ont simplement calmé votre enthousiasme à exhiber devant tout le monde votre Galaxy Z TriFold tout neuf.

Plouf plouf, revenons à notre bling-bling.

Ma chronique sur la frime via smartphone comme mobile ne saurait être complète sans cette information qui délectera nos audilecteurs avides de paraître outrancier, qui en ont les moyens, mais qui ne souhaitent pas particulièrement un smartphone de marque Trump (oui, un tel modèle existe).
Le frère du célèbre trafiquant de drogue Pablo Escobar s'est associé avec Olof Kyros Gustafsson dans une drôle de venture : ils vendaient des smartphones à la marque Escobar Inc., avec la photo du célèbre défunt empereur de la cocaïne ; des vrais smartphones fonctionnels, dorés et extrêmement chers. Le plus drôle étant que dans leurs pubs sur Youtube, ils trashaient ouvertement les iPhone et Samsung… Alors que ce qui a été livré n'était qu'un iPhone ou un Samsung recouvert d'un film plastique doré, vendu dans un écrin, avec un fond d'écran à la gueule du narcotrafiquant.
Encore une fois, le monde des apparences.
Des gens ayant décidément trop d'argent ont voulu jeter de la poudre aux yeux des autres avec leur Escobar-phone en s'en commandant un. Selon les retours, les commandes n'étaient effectivement honorées que si vous étiez un influenceur très notoire. Le très gros des clients n'a jamais rien reçu sinon le relevé bancaire de la ponction douloureuse. L'associé de Escobar Inc. s'est retrouvé au gnouf, le frérot court toujours. Bonne chance pour obtenir réparation dans un pays où la lutte contre la corruption n'est toujours pas gagnée. Je ne parle pas des États-Unis.

Enfant du futur immédiat, cette ridicule pulsion du paraître qui te pousse à dépenser des fortunes dans un gizmo en oubliant sa valeur fonctionnelle peut tuer, et pas que ta réputation.
Alors fais un geste pour la planète : garde ton smartphone usuel une année de plus. Ça se voit moins, mais c'est mieux pour le futur et ton porte-monnaie.

Textes : Da Scritch
Voix complémentaires : Gabriel, Benoît et Touff.
Photo : Xelibri 6, auteur inconnu, D.R. via Tumblr

Pièces jointes

  • 0228-CPU-Enfant-gizmo_frime(08-01-26).mp3

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées. Votre e-mail ne sera pas affiché.

Menu

Catégories

  • Programmes
  • Interviewes
  • Chroniques
  • Hors micro
  • Teaser

Séries

  • Arrière-guichet
  • Bio is the new Black
  • Bulletin de santé d´Internet 2017
  • Crie si tu sais…
  • Elles codent
  • Futurs alternatifs
  • Histoires de la cryptographie
  • Intelligence artificielle
  • Killed By App
  • Langages machine
  • lost and found
  • Made in Japan 日本製
  • Paranoid android
  • Parce que c’est Notre Projet Souverain
  • Quelque chose de totalement différent
  • Radio numérique
  • Read That Funky Manual !
  • Recycle
  • Situation critique
  • Webmasters

Toutes les séries

Menu extra

Suivez-nous !

  • 🎵 Podcast des émissions
  • 🎧 …pour Android
  • 🎧 …via Apple Podcast
  • 🎧 …en newsletter
  • Comment faire

Réseaux sociaux

  • BlueSky @cpu.pm
  • @cpu@Mastodon.tetaneutral.net
  • LinkedIn company/cpuprogramme
  • Nous écrire par e-mail

Développeurs

  • Benoît
  • Da Scritch
  • Enflammée
  • Gabriel
  • Infested Grunt
  • René Speranza
  • Thibault
  • Toute l'équipe

Producteurs

  • Radio <FMR>
  • Silicium
  • Régie publicitaire

Code source (github)

  • CPU-Audio web component
  • Thème Dotclear "CPU-15"
  • Youtube future playlist

Pages juridiques

  • Documentation du programme
  • Licence de l'émission et des sonores
  • Politique de confidentialité 🍪
  • Mentions légales

SRSLY ?

  • Fédération Française de lecture sportive de logs serveurs

Informations

Interviewes et chroniques en licence CC-BY-NC ⬜ Émissions © DaScritch et l'équipe pour Radio <FMR> ⬜ Propulsé par Dotclear