Extrait de CPU release Ex0020 : Cloud souverain.
Bonjour à toi, enfant du futur immédiat, toi dont la citoyenneté sera remise en cause parce que tu préfères gmail à notre webmail national de laposte.net, petit mécréant !
Aujourd'hui, nous allons te parler de cloud. De Cloud Souverain, avec le ridicule d'un mot d'anglais pour ne pas souffrir de sa risible traduction nuagique
, et souverain
parce que sa conception vient du fait du Prince, qui a géré avec une légèreté toute royale les caisses nationales sans qu'un cardinal ne vienne le sermonner sur lesdites dispendieuses dépenses.
Tel que le web fut imaginé au départ, dans une optique décentralisée, le cloud
ne devrait pas vraiment exister. Si effectivement des services, notamment la gestion de nom de domaine ou les boites d'e-mail sont conçus dans l'idée de serveurs desservant des milliers d'utilisateurs, le premier navigateur web, celui codé par Tim Berners-Lee, permettait à tout-un-chacun d'éditer n'importe quelle page web, et d'en héberger le contenu modifié sur son ordinateur. Mais très rapidement, on est revenu à des notions de serveurs forts, centralisés, douillettement planqués dans des bâtiments climatisés avec redondance de liaisons spécialisées et lignes électriques.
Oui, le mot cloud
qui est tant à la mode depuis 2006, ne fait que désigner un concept qui est vieux comme les centres serveurs et les Très Grands Ordinateurs Omniscients si chers aux romans d'Isaac Asimov (voilà qui ne nous rajeunit pas).
Auteur : DaScritch
Le texte complet est disponible sur le site de son auteur
Illustration graphique : Couverture du premier album de « SuperDupont », illustré par Alexis, éditions Fluide Glacial D.R.