CPU ⬜ Carré Petit Utile

  • Programmes
  • Interviewes
  • Chroniques
  • Chercher
  • Suivez-nous !
  • Extrait de CPU release Ex0021 : Messagerie.

    Bonjour à toi, enfant du futur immédiat, toi qui chattes désormais non plus sur Caramail ou sur 36-15 BonjourMadame, mais sur Facebook Messenger ou Google Hangout.

    Parait que je passe pour un vieux croûton auprès de toi, car j'adore utiliser les e-mails. Or, il est dit que l'e-mail a tendance à disparaitre. Non pas parce que faute de quota trop serré, on les efface pour gagner de la place, mais en usage. Du moins, c'est ce que les études prospectives n'arrêtent de nous dire depuis plus de 15 ans. Oui, Mercure, le messager instantanée qui est plus vif que le Vif Argent, bat à plate couture SMTP non pas de vitesse mais en gain de popularité.
    Or la messagerie instantanée est aussi vieille que les e-mails, sauf qu'elle est loin d'être aussi standardisée : entre les SMS, IRC, les outils de messagerie d'Apple, Facebook, Microsoft et Twitter, Google Hangout, Skype, cela fait beaucoup de monde, et très peu de bibliothèques logicielles en commun.

    Il y a bien eu à une époque une tentative de standard, XMPP, qui a faillit être utilisé par tout le monde. Je dis bien failli car Google, Facebook qui s'en servaient, s'en sont détourné même pas 3 ans après. Et clair, si ta copine t'attends sur IRC alors que tu es sur MSN, on en est pas sorti...

    Auteur : DaScritch
    Le texte complet est disponible sur le site de son auteur
    Illustration graphique : réinterprétation de l'icône bureau de Yahoo! Messenger, redessinée pour une plus haute résolution, D.R.

    Pièces jointes

    Aucun commentaire

    Ajouter un commentaire

    Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

    Haut de page