Extrait de CPU release Ex0024 : Startup Weekend Toulouse, 2ème partie : Help.
Bonjour à toi, enfant du futur immédiat, toi qui aura peut-être une passion ou sinon une motivation morale à consacrer soirs et week-ends à une bonne œuvre d'une manière désintéressée.
Cette semaine, vue les circonstances dramatiques à Bruxelles, nous nous retrouvons à donner un coup de chapeau à ceux qui aident les secours, qui soignent, qui soutiennent et qui réconfortent sans demander plus sinon qu'on fasse de même pour eux en cas de coups durs.
De même, ai-je donné consigne à l'équipe d'éviter les blagues sur les gares, les aéroports, les voyages éducatifs au Proche-Orient, l'éducation religieuse et les cours de chimie amusante. Oui, cette heure sera aussi plate et sans saveur qu'un épisode des « Guignols de l'Info » sous la direction de Vincent Bolorée. Même la recette de la mitraillette belge sauce andalouse ne sera pas évoquée.
Mais tantôt, passons les horreurs.
La ressource la plus précieuse du monde est le temps. L'argent permet d'acheter auprès d'autres personnes leur temps inoccupé. Le temps de cerveau disponible fit que TF1 pu nous offrir « Tout est possible » de Jean-Marc Morandini durant leur très riches heures. Et le temps se perd toujours, il ne se stocke pas. Oui, le temps que tu passes devant le télé-achat de RTL9 à admirer béatement…
Ce magniiiifiiiique épluche-lave-salade tout-en-un qui vous permettra de gagner un temps considérable pour un prix ridiiiiculement bas
Allez Mariiise ! On se bouge le popotin, j'en aurais plus à la fin de cette rediff
Oui, ce temps-là est définitivement perdu, sans possibilité d'en effacer ce passif.
Dans ta tête… Je t'ai mis cette stupide image dans la tête… oublie immédiatement cette imitation minable de Jean-Pierre Bellemarre !
La semaine dernière, lors de l'émission que nous enregistrâmes pendant le Startup Weekend avant même de connaître les gagnants, j'avais dit dans mon monologue d'ouverture qu'une entreprise pouvait avoir du sens, et un message à faire passer.
J'ai eu le nez creux :
Le jury, dans son infinie sagesse, a couronné le projet Help. Celui-ci propose de mettre en relation les associations à but non lucratif avec des wanabee Bons Samaritains ou boy-scouts désœuvrés souhaitant donner de leur temps pour une noble cause.
Enfant du Futur Immédiat, dois-je te le rappeler, dans notre société occidentale, il y a fondamentalement trois facettes : le secteur privé qui espère des bénéfices, le secteur public aux missions régaliennes ou approchantes et le secteur bénévole qui ne compte que sur les bonnes volontés. En France, nous connaissons tous l'expression « Association loi 1901 », un écosystème très présent dans notre pays puisqu'il y a plus d'un million desdites associations déclarées et un tiers de la population adulte française fait partie d'au moins une d'entre elles.
Nous mêmes, présentement à ce micro, nous n'y coupons pas : le programme CPU est animé par des bénévoles et la structure légale qui héberge et assiste notre projet est Radio FMR. Association déposée depuis 1981, comme quoi, on peut durer longtemps, même avec une organisation et une playlist complètement foutraque...
Mais je me perds, et pas que de fréquence...
Dans les faits, certaines associations savent facilement mobiliser des volontaires : les Restos du Cœur, la Croix Rouge et les pompiers bénévoles, avec une spéciale dédicace pour ces deux dernières dans les terribles attentats qui viennent de frapper Bruxelles.
Mais lesdites associations ont une taille conséquente et donc ont une logistique taillée à leur mesure. Mobiliser exceptionnellement un effectif notoire pour répondre à une catastrophe leur est même facilité par des bases de données et des applications spécifiques. De part leur notoriété et leurs buts connus, ces grandes structures attirent sans trop de difficultés des bras trop heureux de servir pour une grande cause de façon totalement désintéressée.
Mais qu'en est-il de l'association de soutien scolaire, celle d'assistance aux personnes âgées, ou celle qui organise le semi-marathon de quartier ?
C'est là que le projet Help arrive, en proposant de mettre en relation ceux qui souhaitent fait don de leur temps et les associations en manque cruel de bénévoles.
Enfant du Futur Immédiat, peut-être que ces valeurs d'engagement et de partage pour la communauté vont t'intéresser. Dans l'immédiat, la proposition de Help a été positivement accueillie par le jury du Startup Weekend Toulouse de 2016. Un projet qui a du sens et qui construit au sens large la citoyenneté, voilà qui change des business-plans et autres plans de conquête commerciaux.
Auteur : DaScritch
Le texte complet est disponible sur le site de son auteur
Photo : L'équipe Help, au moment de la proclamation de leur victoire. CC Infested Grunt pour Startup Weekend Toulouse.