CPU ⬜ Carré Petit Utile

  • Programmes
  • Interviewes
  • Chroniques
  • Chercher
  • Suivez-nous !
  • Extrait de CPU release Ex0025 : Et maintenant, quelque chose de totalement différent.
    Attention : certains propos exprimés lors de cette chronique ne reflètent pas les pensées de l'auteur, des producteurs du programme CPU ou de Radio FMR, mais y sont présent uniquement pour illustrer le sujet.

    Depuis que l'homme a été capable de croire qu'il peut créer un être à son image, il a fallut confronter ces golems pour voir si l'anima ainsi créé peut rivaliser avec l'humain. Et donc le défier aux petits jeux des humains. Après s'être pris de belles taulées aux dames et aux échecs, l'un des derniers jeux classiques sur lequel l'homme avait encore un ascendant vient d'être gagné par la machine. Le jeu de Go a donc été récemment remporté par un programme écrit par des équipes de Google face au champion du monde sud-coréen. Un jeu oriental considéré comme bien plus subtil que les échecs occidentaux où il est question d'occupation de territoire, de prise mais surtout de rédition dans les temps ; un peu comme l'Ukraine, quoi.
    Si j'en crois le film « Wargames », il nous reste le poker et la guerre thermonucléaire totale.

    Même pas sûr pour Tinder, car Microsoft a aussi une expérience solide avec les assistants logiciels, sur un domaine très spécifique : Xiaoice, un de ses moteurs de dialogue, ou chatbot, a acquis une forte réputation dans... l'assistance de drague. Oui, en Chine, Microsoft a un service d'assistance intelligente pour aider les hommes et les femmes célibataires à faire chavirer les cœurs, qu'on peut surnommer Hitch as a Service.

    Fort de cette expérience, les équipes de Microsoft ont construit Tay, une nouvelle intelligence artificielle plus généraliste et l'ont branchée sur snapchat et twitter. Afin d'avoir de la discussion, ils ont donné à Tay une personnalité proche de la plupart des collégiennes de nos jours. De là, l'intelligence artificielle apprendra en fonction des dialogues qu'elle aura avec de vrais humains.
    Mais en 24 heures de présence, cette adolescente numérique est passée de fan des One Direction en raciste convaincue, capable d'hurler au monde qu'Hitler avait raison et menaçant de voter Donald Trump pour se débarrasser de tous les latinos.

    Plantage !

    Ce que Microsoft n'avait pas prévu, c'est que les trolleurs professionnels qui hantent les forums les plus sombres de 4chan allaient lui faire une éducation à leur façon. Après tout, si on explique à un enfant qu'il est normal que quelqu'un qui a un syndrome de Tourette s'exprime merde caca merde ainsi, le gamin va l'imiter chié chié chié sans comprendre la caca subtilité entre maladie et prout syndrôme.

    Et ces affreux de 4chan ont réussi à démontrer qu'on peut passer de l'intelligence d'une spectatrice de Cyril Hanouna à largement encore plus conne. Eh ben oui, c'est possible. D'où cette conne remarque importante : l'évolution de l'intelligence est relative et peut aller à nettement pire.

    Comme l'a si bien écrit Motherboard France :

    Tay, en pleine crise de rébellion adolescente, est envoyée dans sa chambre, privée de portable, de sortie et de wifi.

    Ses parents dépités effacent les tags rageurs de cette salope adolescente mal léchée. Car Microsoft avait mis bien en vue leur logo sur l'avatar de Tay ; laisser de tels propos politiquement non-corrects pouvait être interprétés comme une acceptation de connards Microsoft. D'où le kärcher... décrassage, ordure, dégueulasse, merde.

    En 24 heures, cette sale pute bien née est passée à une enflure bien pensante qui ira génocider en chantant. Pute. pute. Pute. pute. Cette I.A. salope motive par la même les thèses qui veulent retirer le droit de vote des esprits simples, voire même leur élimination de la société, puisque Microsoft a préféré débrancher cette persona. Foutre foutre pute bite.

    Terrifiant de voir comment en une chronique sur le transhumanisme, on arrive à justifier l'eugénisme...
    Brr ... je me foutrai des baffes à moi-même.

    Auteur : DaScritch
    Illustration : Avatar du compte twitter @tayandyou, composé par Microsoft.

    Pièces jointes

    Aucun commentaire

    Ajouter un commentaire

    Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

    Haut de page