Extrait de CPU release Ex0029 : THSF 2016 en direct.
Bonjour à toi, Enfant du Futur Immédiat, toi qui, je le sais, vient de planquer sous ton matelas un catalogue de composants électroniques.
Il y a 15 jours, nous te parlions du Fablab Festival. Aujourd'hui, nous sommes en direct depuis Mixart Myrys pour la 7ème édition du THSF. Oui, j'ai bien dit en direct
, c'est la première fois que CPU ne sera pas diffusé en simultanée entre la radio et le podcast.
Le THSF est l'abréviation du Toulouse Hacker Space Factory ; cette 7ème édition est, comme les années précédentes, à l'initiative du hackerspace Tetalab et de l'espace artistique autogéré Mixart Myrys. Et les festivités auront lieues comme d'habitude à Mixart Myrys, cette année entre le Jeudi 19 et le Dimanche 22 Mai 2016. Et donc c'est un festival qui met en avant la culture hacker et les hackerspaces.
Alors certes, un hackerspace est un endroit de bricole encore plus garage qu'un fablab. Ici, il est moins évident d'y trouver des machines industrielles de fabrication, et on travaille plus sur le bricolage et le détournement. Ainsi, dans une vidéo éducative réalisée par le Tetalab, on a découvert ce que donne une machine à laver en action en plein nuit, chargée avec les boules à LEDs.
Ben c'est vachement joli !
Ce sont aussi les mêmes qui ont remarqué qu'en branchant une Renault Twizi sur du 720 V, ben il recharge nettement plus vite. Bon, il est vrai que les batteries chauffent tellement que l'habitacle commence à fondre. Mais on ne va pas s'arrêter à de si menus détails…
Des hackerspace sont nettement plus prestigieux et outillés qu'ils ont l'ambition de mettre un grand B
à Bricole
. Ainsi, de joyeux et entreprenants drilles qui fréquentent l'Electrolab, sis à Paris sont partis dans l'idée de construire un accélérateur à particules. Bon, il se trouve que projeter des particules de matière à très haute vélocité… définisse juridiquement une arme. Et donc les joyeux constructeurs vont devoir passer un permis de port d'arme… Je ne sais pas si vous avez déjà tenté de braquer une banque ou d'envahir un pays avec un accélérateur à particules, avant de générer un trou noir, vous avez intérêt à en tourner, des bobines à supraconduction…
Oui, un hackerspace peut devenir une arme. Et ça, les autorités égyptiennes l'ont très bien compris. Ainsi Tarek Ahmed sera présent ce soir pour raconter les déboires du hackerspace du Caire : plusieurs descentes de polices et un effondrement apparemment spontané de l'immeuble qui abritait le Cairo Hackerpsace. Mais, résilience des hackers oblige, ils ont réussi à monter un nouvel hackerspace qui tient dans une grande camionnette.
Alors oui, le hackerspace est une arme car il redonne le pouvoir de créer. Et depuis le container du Tetalab, désormais devenu un duplex, on a vu des choses peu conventionnelles comme le body-bouddhisme, un pong en LED à 1 dimension et un casque d'immersion en réalité réelle pilotant une caméra de surveillance piéton…
Enfant du Futur Immédiat, le plaisir du THSF tient dans sa désinvolture. Ce festival n'a pas pour ambition de faire du lobbying politique, mais d'échanger et d'improviser en continu. Il y aura donc ce week-end des ateliers, des bricolages, des conférences, des performances artistiques, des concerts.... Et nous même où nous enregistrerons 4 programmes ce week-end.
Auteur : DaScritch
Le texte complet est disponible sur le site de son auteur
Photo : Plan mural de l'édition 2016 du THSF