Extrait de CPU release Ex0030 : Neuromarketing.
Bonjour à toi, Enfant du Futur Immédiat, toi qui a sûrement besoin de <voix style="jean pierre bellemare"> ce magnifique menhir purement breton, un accessoire d'aménagement de ta résidence qui rendra sûrement jaloux tes voisins.
Attention ! Je n'en ai qu'un stock totalement limité, alors appelle vite pour en acheter plein avant qu'il n'y en aie plus !</voix>
La méthode d'attaque généralement constatée des publicités se base désormais non pas sur ce que t'apporte le produit vanté, mais sur ce que tu es susceptible de devenir grâce à cet objet. On ne te vend plus une voiture pour la facilité de déplacement, mais par exemple parce qu'elle te donne de l'énergie, ou qu'elle a un look à aller tous les soirs dans les soirées les plus hypes.
Et afin de ne pas trop te laisser le temps de réfléchir, l'une des ficelles du marketing consiste à proposer une offre limitée dans le temps. Soit en ayant un stock très limité à la vente, soit en proposant une réduction de prix exceptionnelle
qui ne tiendra pas longtemps.
Mais encore, pour que cette stratégie d'attaque sur ton lobe consumériste fonctionne, il faut savoir taper juste. Dans tes pulsions, tes envies. En clair, un publicitaire est la personne qui va hacker la serrure de ton cerveau, et trouver la clé qui permette de te faire acheter ce dont tu n'as pas forcément besoin.
(extrait du film « 99 Francs », monologue « Je suis celui qui pénètre votre cerveau » dit par Jean Dujardin)
Le neuromarketing est peut-être le recoin le plus noir de la publicité : on utilise les outils de la biologie neuronale pour hacker le cerveau des consommateurs cibles. Les premières méthodologies de neuromarketing datent de la propagande politique juste avant la Seconde Guerre Mondiale.
Après tout, « Nous n'aurions pas conquis l'Allemagne sans le haut-parleur. » disait Hitler, à peine élu en 1933.
Brrr.
Ben oui. La politique aussi en abuse, parfois instinctivement. Vous vous souvenez de la scène devant le conseil de sécurité de l'ONU où le ministre américain Collin Powell brandit une soit-disant fiole d'arme toxique ? Ce ne sont pas les autres diplomates qu'il essayait de manipuler, mais l'opinion publique :
Comment dans une enceinte aussi sécurisée peut-on y faire rentrer une charge létale d'une arme biologique ? La réponse importe peu, les spin-doctors de George W Bush ont taclé dans tes réflexes de peur.
Afin d'avoir des métriques exactes et pour mieux taper juste les fois suivantes, le neuromarketing utilise des outils très poussés, comme par exemple la RMN (Résonance Magnétique Nucléaire) pour faire un EEG (Électro-EncéphaloGramme). Ceci afin de voir si la couleur rose incite plus à l'envie de chaussures les filles, plutôt que la couleur bleue. Et des fois, ces truismes apparents méritent une analyse plus approfondie qui peut amener vers des surprises.
Oui. je te parle d'utiliser des outils pour te faire modifier ton opinion, tes choix rationnels afin d'acheter <voix> un superbe menhir afin de décorer ton salon </voix> alors qu'objectivement... Eh oui, je sais, c'est agaçant de parler d'une façon aussi désinvolte des méthodes de manipulation mentale, surtout quand on parle de la manière dont on te manipule… très… facilement… comme qui dirait… comme qui rigole.
La meilleure défense face à la manipulation reste la connaissance. Savoir ce qui rend plus appétissant d'aspect devrait allumer une lumière de doute. Avoir ce doute quand on tente de trop embellir doit permettre de mieux analyser ses besoins.
Mais voilà qu'avec mon texte d'ouverture, je joue depuis 5 minutes avec ton cerveau : en te disant que tu es intelligent. En fait je te manipule, et tu auras d'autant plus tendance à prendre pour argent comptant ce que je te dis, puisque je dis ce que tu souhaites entendre.
Enfant du Futur Immédiat, dans les fables de Jean de la Fontaine, un corbeau lâche un camembert d'avoir été trop flatté. <voix>C'est pour ça que je te conseille d'acheter immédiatement ce magnifique menhir, vu qu'il ne m'en reste quasiment plus en stock jusqu'à la prochaine rediffusion ! </voix>
Auteur : DaScritch
Le texte complet est disponible sur le site de son auteur
Image : CC Cmcbrown (sur flickr) pour NeuroscienceMarketing.com