CPU ⬜ Carré Petit Utile

  • Programmes
  • Interviewes
  • Chroniques
  • Mots-clés
  • Chercher
  • Extrait l'émission CPU release Ex0066 : L'autre côté du Mur de Berlin.

    Privetstvuyu vas, tovarishch Enfant du Futur Immédiat. Aujourd'hui, nous allons te parler de l'informatique derrière le Mur. Non, pas le firewall, [ni Breakout], mais du Mur de Berlin, celui qui se brisa en 1989, annonçant la fin d'un époque. Une époque où le monde physique se préparait à une guerre annihilatrice entre deux superpuissances armées de généraux pressés d'en découdre et de têtes nucléaires, phalliquement tendues, attendant qu'un appui sur le bouton rouge et… je me rends compte que je m'égare.

    Rappelle-toi, on t'a souvent parlé des années 1980s sur notre programme, un moment où la jeunesse de l'Europe de l'Ouest s'émerveillait devant les ordinateurs personnels et consoles de jeux qui arrivaient dans les grands magasins.

    L'informatique familiale était un loisir de riches : les ordinateurs coutaient une petite fortune, il fallait sacrifier plusieurs mois de SMICard pour s'offrir un des premiers PC. Un coût conséquent pour que le garçon de la famille s'éclate sur des jeux, car oui, la commercialisation de ces joujoux a involontairement fait en sorte qu'il y aie d'un coup plus d'hommes que de femmes à s'y mettre ; et ce même génie marketing a fait croire qu'on achetait des ordinateurs pour des logiciels éducatifs alors qu'il s'agissait de défourailler du Rouge dans la jungle de « Commando ».

    Pendant ce temps, de l'autre côté du fameux Mur, l'URSS et les pays du Pacte de Varsovie étaient sous le coup d'un embargo qui empêchait l'électronique de pointe de s'y pointer, Euh pardon, d'y importer depuis l'Est par exemple les microprocesseurs et les modules de mémoire. Après tout, il y a le minimum pour construire l'intelligence de pilotage d'un missile dans un Apple II.

    [… Le texte complet est disponible sur le site de son auteur]

    Photo : détail d'un clavier avec les touches imprimées d'un ordinateur fabriqué en Roumanie, CC

    Annexes

    Ajouter un commentaire

    Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

    Haut de page