CPU ⬜ Carré Petit Utile

  • Programmes
  • Interviewes
  • Chroniques
  • Chercher
  • Suivez-nous !
  • Extrait de l'émission CPU release Ex0084 : Stickers.

    Le studio d'animation japonais Production I.G. préparait en 2001 la première série tv « Stand Alone Complex », adaptation du manga de Masamune Shirow « Ghost In the Shell ». Si Le Rieur (The Laughing Man), personnage maléfique de l'histoire, était déjà écrit, il lui manquait un logo qui a une importance scénaristique.
    Ce logo sera designé par Paul Nicholson qui a déjà créé le logo d'Aphex Twin pour son pote de fac Richard D. James, et de nombreuses affiches et t-shirts de la scène électronique londonienne.

    En 2009 à Japan Expo, j'ai rencontré Paul Nicholson, alias Terratag. Je lui ai notamment demandé par quel hasard un designer londonien s'est retrouvé à créer le graphisme d'une série japonaise emblématique :

    En 1998, j'ai été approché par [Frognation] un label de musique techno japonais qui souhaitait utiliser mon travail pour les sorties au Royaume-Uni. Ils voulaient importer leur musique japonaise sur les dancefloors de Londres et exporter au Japon les technos londoniennes. Alors j'ai pondu quelques design pour eux, et j'ai filé au gars qui est venu spécialement à Londres un stock de stickers que j'ai créé.
    Quand il est revenu au Japon, il en avait collé quelques-un sur son PC portable. Ce gars fut par la suite dans le staff d'écriture de la série « Ghost In The Shell : Stand Alone Complex ». Lors des réunions préparatoires, ce gars discutait avec le réalisateur Kenji Kamiyama. Kenji a vu ces stickers, il lui a demandé où c'est qu'il les a eu. Donc, ce gars que je connais, Dai Satō, lui a expliqué que c'est le travail d'un graphiste à Londres et il lui a donné mon contact.
    Kenji m'a demandé de lui faire des propositions sur le logo du Rieur. Ça lui a plu, et donc, ils l'ont utilisé.

    Ainsi naquit : Le logo du Rieur

    Un logo monochrome, d'un gamin riant en casquette, avec sur le pourtour un extrait de « L'Attrape-cœurs », l'unique roman de Jerome David Salinger. L'histoire de ce livre et de sa censure sont passionnants, mais nous ne voulons rien spoiler, dans la tradition de l'émission, on vous renvoie sur [cette page du site cpu.pm] pour en savoir plus.

    Paul Nicholson continua sa collaboration avec I.G., notamment en créant pour la seconde saison le logo des 11 Individuels, un dessin subtil qui joue sur la graphie japonaise. Mais là aussi, tenter de vous le décrire pourrait vous spoiler la série. Depuis, ce designer a multiplié les collaborations au Japon, sous la marque Terratag jusqu'en 2012 et depuis sous la signature Number3.

    Un autocollant aura fait la moitié du tour de la Terre pour aboutir à une collaboration improbable mais culte.

    Illustration : Stylesheet pour construire le logo du Rieur ∕ The Laughing Man © Paul Nicholson , with his kind permission

    Pièces jointes

    Aucun commentaire

    Ajouter un commentaire

    Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

    Haut de page