CPU ⬜ Carré Petit Utile

  • Programmes
  • Interviewes
  • Chroniques
  • Chercher
  • Suivez-nous !
  • Extrait de l'émission CPU release Ex0105 : Mafia lactée.

    Bonjour à toi, enfant du futur immédiat, toi qui ne te rends pas compte de la chance que tu as de profiter du lait maternel alors même que maman travaille.

    Parmi les très mauvais raisons qui font que les femmes sont toujours moins bien payées que les hommes à poste équivalent, il y a le fait qu'elles enfantent. Eh oui, la simple probabilité qu'elles deviennent enceintes, qu'elles vont avoir un congé avant et après l'accouchement et qu'ensuite il faudra qu'elles sortent plus tôt pour aller chercher le petit à la crèche, la maternelle, l'école primaire, le collège, le lycée, la fac, le pôle emploi... Eh ben d'entrée on applique un malus sur la fiche de paie ! Et du coup les mois d'absence en entreprise lui font aussi manquer les opportunités de progression professionnelle.

    Non, mais ça va pas ! Je suis pas malade ! Je prépare la génération suivante qui va payer votre retraite et vous torcher le derrière quand vous serez pensionnaire grabataire d'une EHPAD ! Parce que si vous croyez que vos cotiz retraites vont tout payer, faut pas rêver !
    Alors maintenant, on arrête de me regarder bizarrement, et on reprend ce peer review du code infâme que tu as pondu en mon absence !

    C'est vrai quoi...
    Y'a pas à dire, ça pue du caca boudin ce préjugé !
    Alors qu'une femme qui est enceinte, c'est une cheffe de projet full stack exceptionnelle qui saura livrer le produit à terme au bout de 9 mois. Et je connais peu d'équipes d'hommes qui sont capables de telles prouesses sans même avoir d'environnement de preprod.
    C'est peut-être pour ça que l'on parle d'obliger les pères à prendre un congé paternité à durée équivalente de la mère lors d'une naissance. Et c'est dommage de ne pouvoir profiter en même temps de ce grand moment comique où le papa change les couches une première fois.

    Mais revenons au chiard à l'adorable bambin.
    Dans la loi Française, à l'heure où nous enregistrons , la femme a droit à 16 semaines de congés rémunérées à 100% de son salaire. Et après ? Ben... c'est un peu ça le problème : Au moment de reprendre le travail, bébé a 2,5 mois, 3 si maman retarde son départ en congé. C’est tôt pour le mettre en crèche.

    De toutes façons si t'as pas réservé une place 18 mois l'avance, tu ne peux qu'espérer qu'une place se libère avant son entrée en 6ème… et prendre une nounou, mine de rien, ça te plombe plus sûrement le budget que le leasing du monospace pour y mettre les quadruplés. Allez, 7 de plus, et tu peux revendre au TFC ton équipe de foot complète, histoire d'amortir les frais.

    Donc, Enfant du Futur Immédiat, qu'est-ce qui reste à ta môman ? Retourner au turbin ! Revenir au taf pour finir ce Gros Projet en cycle en V, mais en continuant de donner le lait maternel à bébé.

    Peut-on concilier un allaitement au sein et la reprise du travail ?
    Eh ben dis-toi que dans notre monde moderne, heureusement, c'est possible !

    Il se trouve que dans de précédentes releases de CPU, on a eu des interviewes avec des bébés ! Ainsi, tu peux entendre des babillages à côté de Lisbé Juin et ceux d'Hermione aux côtés de Laurel.

    Et franchement ? Ben les interviewes se sont très bien passées et l'ambiance très drôle. Faut arrêter de croire qu'il y aura fatalement un problème.

    Enfant du Futur Immédiat, la question n'est pas si le sujet est bouillant et que les débats s'enflamment sur le fait de se découvrir au travail... non... la vraie question est est-ce que le biberon est à bonne température ?

    Texte de Megami Yume.
    Photo : Bébé de 10 semaines et sa maman, par Zahed Ahmad, libre de droits

    Pièces jointes

    Aucun commentaire

    Ajouter un commentaire

    Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

    Haut de page