CPU ⬜ Carré Petit Utile

  • Programmes
  • Interviewes
  • Chroniques
  • Chercher
  • Suivez-nous !
  • Extrait de l'émission CPU release Ex0106 : Révolutionner une entreprise.

    Bonjour à toi, Enfant du Futur Immédiat, toi qui écoute très patiemment les conseils de Marie Kondo pour réorganiser la hiérarchie de tes jouets.

    Tant qu'on est jeune, on a envie de créer, de construire, pas forcément de rentrer dans le moule. Ouais, en fait, t'es plus Lego que Playmobil.
    Sauf que notre société, je parle de la France Société Anonyme, elle s'est figée dans un système social où chacun est supposé arriver à une certaine place et à y rester. Et où de grandes administrations, de grandes entreprises dictent de tout leur poids ce que doivent faire les individus, les petites entreprises et les associations. Il faut le reconnaitre, dans ces organisations gaguantuesques, la place laissé à l'initiative individuelle et à l'innovation… est très réduite.

    Donc, quand tu entreras dans une entreprise de taille respectable, eh ben tu tomberas très vite sur l'existant : les inimités entre individus, la dette technique de l'informatique, les rites immuables de la culture locale… Tout ces petits trucs agaçants, ces blocages de rouages qui font que la mécanique ne tourne pas aussi bien qu'elle devrait... alors tu commences à le faire remarquer à tes nouveaux camarades, qu'ils soient tes collègues ou tes supérieurs hiérarchiques.
    Il est pratique, ton Super-Pouvoir du Petit Nouveau : dire tout haut ce que tout le monde pense et qui empêche l'entreprise d'avancer plus vite.

    Au bout d'un moment, devant ce génie qui comprend ce qui freine tout le monde, le petit nouveau salarié va être convoqué par le grand patron. Enfin, son N+3, n'exagérons rien.

    C'est très bien ce que vous avez décrit, mais on a toujours fait d'une certaine manière qui est l'ADN de la maison. On ne va pas changer notre ADN car la boite tourne très bien comme ça. Si on change, on risquerait de couler l'entreprise ou de créer des blocages plus graves.

    Et puis très vite, on se fond dans le moule, on fait avec, et… point [mort].

    Et l'entreprise garde son petit train de sénateur, avec toujours cet éléphant au milieu du stock de porcelaine. Pourtant, le cycle de la vie est impitoyable : évoluer ou périr plus vite. Les pokémons nous le prouvent tout les jours depuis deux décennies ! Ben oui, MacOS Darwin n'avait rien inventé.

    Enfant du Futur Immédiat, pour éviter de trop disrupter le concept de révolution, Fidel Castro envoya Che Guevara prêcher les nouvelles bonnes pratiques à l'étranger, en Afrique et sur le continent Sud-Américain. On n'a plus jamais revu El Che à La Havane, et Fidel fuma ses Cohiba 50 ans de plus.
    Y'a pas à dire, le changement fait peur.

    Texte : DaScritch.
    Photo : Chrysalide d'un papillon monarque, CC By NC SA Carole Robitaille, détail

    Pièces jointes

    Aucun commentaire

    Ajouter un commentaire

    Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées. Votre e-mail ne sera pas affiché.

    Haut de page