Extrait de l'émission CPU release Ex0124 : Apple II.
Bonjour à toi, Enfant du Futur Immédiat, toi qui reste dubitatif devant cette horde frétillante devant une partie de « Barbarian »… Sur un Apple //e, avec son moniteur monochrome vert, oui c'est bien la seule couleur avec le noir.
Une machine qui fut le premier gros succès de la micro-informatique familiale ; familiale
, mais fallait beaucoup de ronds pour se l'offrir. Une machine à la longévité commerciale exceptionnelle : De 1977 à 1992… 15 années…
Cette machine a marché si longtemps qu'elle a permis à Apple de vivre en attendant que le Macintosh devienne rentable, après les flops de l'Apple /// et du Lisa.
Et surtout, c'est elle qui a lancé l'entreprise Apple avec ses deux papa : Steve Jobs et Steve Wozniak. (son vrai papa, c'est Wozniak, on ne ment pas aux enfants, j'y reviens tout à l'heure). L'Apple II va les passer du statut d'amateurs passionnés à la vente en magasins, il va propulser Apple hors du garage de Jobs à Crist Drive vers Stevens Creek Boulevard. Et son premier tract publicitaire va proclamer un mantra resté important dans l'informatique : Simplicity is the ultimate sophistication
(La simplicité est la sophistication ultime
).
L'Apple II sera la première machine industriellement construite par l'entreprise :
- un boitier en plastique,
- intégrant un clavier complet,
- une alimentation électrique intégrée dans le boitier,
- un manuel imprimé,
- un BASIC ultra minimaliste,
- et le fameux logo de pomme stylisée en barres de couleurs… car la sortie vidéo est en couleurs !
Mais il a encore des manques dont l'absence de minuscules à l'écran.
L'Apple ][ (avec un crochet ouvert et un crochet fermé pour styliser le chiffre romain 2
), fera passer l'informatique de la bidouille au grand public, avec plusieurs mises à jours toutes compatibles : l'Apple ][+ corrigera notamment quelques bugs électroniques, l'Apple //e (avec deux barres obliques pour faire le chiffre romain 2
en italique lui donnant une stylisation dynamique), l'Apple //e donc sera le modèle qui le popularisera en Europe et qui affichera enfin les minuscules et proposera en option un lecteur de disquettes voire deux, l'Apple //c modèle compact au design moderne digne des années 1980s qui intégrait le lecteur de disquettes et enfin l'Apple //GS, la tentative d'en faire une machine 16 bits avec des capacités audiovisuelles dignes d'un Atari ST.
Cette machine a plein de particularités. Par exemple, les modèles francophones d'Apple ][e ont un interrupteur sous le clavier, qui permet de le passer de la configuration QWERTY vers l'AZERTY. À noter que ce switch pour les anglophones les faisait passer au mode Dvorak, parce que Steve Wozniak s'intéressait à cette configuration ergonomique.
Oui, cette machine était assez chère, mais elle avait de nombreux ports d'extensions et une architecture ouverte, ce qui permit de l'étendre dans tous les sens. Des caractéristiques qui inspirèrent IBM 4 ans après quand fut conçu le PC.
Le lecteur de disquettes, souvent doublé, allait permettre aussi l'apparition d'OS complets comme le DOS, le ProDOS, et donc compléter avantageusement les logiciels de bureautique qui tournaient dessus. Et des logiciels assez complets, dont certains supportaient même la souris l'année de la sortie du Mac !
Enfant du Futur Immédiat, il faut que je t'avoue que j'ai beaucoup squatté chez quelques copains qui avaient la chance d'avoir une telle machine. Parce que des jeux mythiques, y'en a eu : « Barbarian », « Winter Games », « Summer Games », « Ultima » (du Ⅰ au Ⅴ, eh oui) et bien plus tard « Prince Of Persia » qui fut créé dessus. Alors plutôt que de nous regarder de loin nous exciter sur cette grosse boite beige, vient plutôt tenter une partie avec nous !
Texte : Da Scritch.
Photo : Da Scritch, CC.