Version longue de l'interview diffusée dans l'émission CPU release Ex0125 : Financer du logiciel libre.
Être payé pour contribuer au bien commun, en participant à des logiciels libre, est-ce envisageable ? Est-ce possible ? Est-ce correctement rémunéré ? Avant de se poser la question, il y a surtout la problématique du financement de ces logiciels qui sont, par essence, à redistribution gratuite.
Nous profitons de sa venue au Capitole du Libre édition 2019, pour recevoir Ludovic Dubost :
- Gentil Créateur et Gentil Organisateur du logiciel XWiki,
- fondateur et dirigeant de l'entreprise XWiki SAS,
- contributeur au logiciel CryptPad,
- Première partie :
- Comment êtes-vous passé au logiciel libre ?
- Était-ce plus parce que c'était gratuit que par idéologie ? Ou parce que vous étiez payé pour le faire ? (Avez-vous déjà été rétribué sur ce genre de projet ?)
- Quand vous vous êtes mis à participer ouvertement à des projets open-source ? (À quel rythme ?)
- Ça vous a couté combien d'en maintenir un bénévolement ? hébergement ? usure de ton pc ? voyages ?
- est-ce que vous avez mutualisé avec d'autres projets ? Ou avez-vous préféré déléguer à des offres gratuites comme github, gitlab, etc…
- Comment vous êtes vous rendu compte qu'il fallait de l'argent derrière ?
- Personnellement, participez-vous financièrement à un projet logiciel libre (autre que ceux où vous contribuez) ?
- Connaissez-vous des d'entreprises dont l'open-source n'est pas le business qui consacrent des moyens financiers (et pas uniquement humains) sur des projets open-sources ou logiciel libre ?
- Et des développeurs qui participaient à des logiciels open-source, engagés pour le compléter par une entreprise qui n'édite pas ce logiciel ?
- Ou des freelances qui sont payés pour compléter un logiciel en open-source ?
- Deuxième partie :
- Présentez-nous le logiciel XWiki.
- Quelle est la structure derrière de gouvernance ? Y'a une association, une entreprise ?
- C'est une structure inspirée d'une autre structure d'un logiciel ? Ou il a fallut innover ?
- Est-ce qu'il faut systématiquement adosser de gros projets à des entreprises ? Comme Automattic pour Wordpress, Google pour une multitude dont Chrome et Android, MySQL pour Oracle… et quels en sont les limites ?
- Qui en sont clients ?
- Comment se finance l'entreprise ? Licence ? Support ? Formation ? Demande d'évolution par un utilisateur ? Crowdfunding ? SaaS payant ? Implantation de logiciels publicitaires espions ? Ou plus simplement burn cash flow, financé par les actionnaires ?
- La solution SaaS, n'est-ce pas aussi un risque que le logiciel ouvert soit abandonné à terme pour garantir à l'entreprise qu'un concurrent ne vienne pas casser les prix ?
- Est-ce que ce sont des dons volontaires ou des demandes d'abonnement, d'accompagnement ou de développement spécifiques ?
- Le crowdfunding, une bonne idée, mais a-t-il ses limites de part le nombre d'autres projets de crowdfunding ?
- La vente de goodies, ça rapporte vraiment ? Ou est-ce trop d'investissement entre la création des produits, la gestion des boutiques, le stock et les invendus ?
- Ou faut-il faire comme les grosses fondations sans but lucratif, qui ont des équipes de leveurs de fonds, avec de réels backgrounds commerciaux ?
- Evan You, le créateur de Vue.js, expliquait au Monde qu'il touche plus de 16 000 dollars chaque mois via Patreon. Il vaut mieux se cantonner aux techs à la mode pour en vivre ? quid du legacy ou des nouvelles, alors ?
- Troisième partie :
- Les distributions payantes avaient disparu depuis l'An 2000, elles reviennent avec les distributions Linux prévues pour Windows 10. Frustrant ou encourageant ?
- IBM a racheté Red Hat 47… milliards… de dollars… américains. Mais qu'est-ce qu'ils ont acheté dans le lot ? Seulement le portefeuille de clients ?
- On se souvient que OpenSSH a assuré très longtemps la sécurité d'internet… avec un budget totalement famélique. Lors de la révélation de la faille Heartbleed en 2014, on a frisé la catastrophe. Faut-il obliger les grosses entreprises à rétribuer ou créer plus de fonds globaux pour les projets critiques ?
- D'un autre côté, Cisco a mis des sous pour des codec de compression vidéos open-source. Mais… pourquoi ? Ils ont déjà leur licences MPEG4 !
- Comme je l'ai dit en intro, Tristan Nitot a écrit une phrase qu'il n'utilise plus car elle prête à confusion :
Si c'est gratuit, c'est vous le produit
. Alors pourquoi le logiciel libre est gratuit ? - Pour terminer, quels projets logiciels te semblent très important à soutenir (tu n'es pas obligé de citer les tiens) ?
Interview : DaScritch.
Photo :