Extrait de l'émission CPU release Ex0135 : lost + found (volume 9 : confinés, toujours).
Cela fait 20 ans que l'initiative SETI@home tournait…
Une application de calcul distribué, que n'importe qui pouvait lancer comme économiseur d'écran et qui traitait les informations recueillies par les radio-astronomes pour tenter de trouver un signal d'origine extra-terrestre, espérant qu'il soit émit par une civilisation.
SETI@home avait été créé en 1997 pour palier à la fin de financement du programme SETI (Search for ExtraTerrestial Intelligence) et de ses très gros ordinateurs. Distribuer un énorme calcul en des millions de petits calculs à la portée d'un PC d'un particulier qui n'a rien d'autre à faire sinon afficher un économiseur d'écran. Petit bonus pour ceux qui avaient le client : ils avaient de jolis graphes sur leur écran montrant les signaux radios traités et recalculés.
Mais en 20 ans, les radio-astronomes ont suffisamment de données compulsées pour travailler.
Donc le projet se clos ce 31 mars 2020, ce qui était prévu depuis des années, le client SETI@home ne recevra plus de données. Mais les organisateurs ont invité ceux qui le faisaient encore tourner à aller vers Folding@home, un autre projet de calcul distribué qui lui sert à calculer comment une chaîne de protéines codées dans un ADN ou un ARN peut s'arranger dans l'espace en 3D, et quelles sont les interactions possibles.
C'est justement un travail critique pour modéliser exactement le coronavirus SARS-CoV-2 : trouver des caractéristiques qui ne soient pas partagées par d'autres protéines et donc accélérer la création d'un vaccin ou d'un antiviral.
Mais il ne tourne pas que sur le Covid-19, il sert aussi sur d'autres maladies, d'autres problématiques en biologie pas forcément humaine.
Donc réfléchissez-y, votre PC le fera pour vous lors de votre prochaine pause café. Et petit rappel : ce logiciel est à n'installer que sur votre ordinateur personnel. En entreprise ou en administration, il faut en référer à votre direction informatique.
Texte : Da Scritch
Illustration : Représentation schématique de la protéine bactérienne CheY, Image libre de droit par Jawahar Swaminathan et l'équipe Macromolecular Structural Database au European Bioinformatics Institute.