Extrait de l'émission CPU release Ex0136 : Traitements du son.
Si les traitements de dynamique de son sont là pour aider l'ingénieur du son à améliorer la qualité d'un son, il peuvent aussi servir en exagérant les effets. Ce qu'esthétiquement on trouverait être des défauts dans une voix pourrait devenir au contraire une qualité artistique. Alors que des fois, c'est très très joli.
Vous vous souvenez des pubs Playstation au début des années 2000 ?
L'ingénieur du son a demandé à la voix de chuchoter la marque et a rehaussé/compressé le signal très fort sans le saturer avant un petit coup de phaser dans les bronches. Oui, c'est ingénieux, d'où l'ingénieur. j'adore.
Et d'ailleurs, la mode des vidéos ASMR utilise aussi le rehausseur et la compression au taquet. Ouais, vous savez, les Autonomous sensory meridian response
, ou réponse autonome sensorielle culminante
pour les moins pédants, le genre musical bruitiste qu'écoutent en boucle les ados pré-cadres sur-stressés par leurs exams. (Alors qu'entre nous, ils n'ont pas encore connu Jira)
Oh eh, vous savez quoi ? Petite démonstration :
Ceci est ma voix chuchotée, passée par un rehausseur pour détecter les signaux faibles pré-terroristes et un compresseur pour limiter les niveaux outranciers. Parait que des gens trouvent que c'est très reposant. Je vous parie que le marketing y est pour beaucoup. Je mène une expérience sur vous pour voir si j'ouvre une chaine ASMR pour me faire plein de brouzoufs… des brouzoufs… c'est hyper relaxant les brouzoufs…
Seul le texte est en licence Creative Commons, le sonore est © Radio <FMR>.
Texte : Da Scritch.
Photo : Studio Cyan center rack, CC Marco Rockstroh, détail