Extrait de l'émission CPU release Ex0154 : Entre vivant et artificiel.
Ça n’était qu’une forme spongieuse. Une cascade de couches successives qui dessinaient un entrelacement de filaments dans une forme marquée de petites courbes plongeantes ici et là. Le tout dessinait quelque chose d’amorphe, un ensemble nébuleux et flou dont la description empirique aurait pu s’apparenter à l’observation d’un liquide dont le flux aurait été pris sur le vif, comme l’instantanée d’une mare de pétrole incolore figée pour l’éternité.
Les chercheurs l’appelait la matrice extracellulaire. Un support artificiel pour accueillir les formes de vie élémentaires, des cellules. Et c’est ainsi que cet objet étrange dont seule la couleur la distinguait d’une roche ayant subi l’érosion de l’océan fut épris de vie. Une vie presque imperceptible disposée à la surface des filaments, absorbée par les interstices de la matière se réfugie au cœur de ces murailles microscopiques.
Ces petites entités vivantes se multiplient, pullulent pour combler les creux et les vides, et ainsi resurgissent sur les pourtours de l’objet. Elles envahissent ce terrain autrefois vague et inerte devenu une forme amplifiée, lissée par l’accumulation des cellules formant une couche externe homéostatique.
Après quelques jours au cours desquels les scientifiques prirent soin de fournir des éléments nutritifs à cet objet vivant, ils me le déposèrent et me conseillaient de laisser la Chose dont la couleur s’apparentait maintenant à une masse non homogène de bleu et de rose, dans un liquide semblable à une gélatine translucide.
Et bien que cet environnement semblait être vide de tout potentiel interactif, il formulait un milieu de symbiose primitif pour ce nouvel organisme qui bientôt viendrait se greffer à mon corps.
Un petit morceau de chair luisante agrippé à mon bras tel un parasite, un organisme xénorécepteur qui lie une relation nouvelle avec mon microbiote cutané. Une transmission de nutriment dans un sens et celle d’une information dans l’autre.
Texte : © Arthur-Donald Bouillé, extrait de « Ontologie partagée », série d’essais et de fictions, auto-édition en ligne, 2020. Tous droits réservés, l’extrait figure à titre documentaire.
Sonore : © Radio FMR
Photo : Totem, par Xavier Montoy ©