Version longue de l'interview diffusée dans l'émission CPU release Ex0157 : Web, State of the art 2021.
Comme il y a deux ans, nous faisons une émission Web, State of the Art
, à une heure où les préoccupations parfois fantasmées sur l'emprunte écologique du numérique, les besoins en terme de télé-travail et télé-éducations, l'accessibilité, des opérateurs en situation monopole et la régression de l'interopérabilité démontrent tous combien cette chronologie grand publique qu'est le web reste très fragile.
Nous avons le plaisir de recevoir par satellite Jérémie Patonnier :
- Web advocate pour Zenika, cabinet d'innovation technologique, managériale et organisationnelle
- Orateur passionnant et passionné, notamment à Paris Web
- Co-auteur avec Rudy Rigot du livre « Projet responsive web design » paru en 2013 aux éditions Eyrolles
- Et enfin capable de rêver en SVG, et ceci sans IDE ou éditeur WISYWIG
- Première partie : Trop gros, passera pas
- Jérémie, comment es-tu venu au web ?
- Entrons directement dans le cœur du sujet qui est de faire un bilan du
State of the Art
dans le web en 2021 : Est-ce que tu connais quelqu'un qui connaisse 90 % des propriétés CSS ? - Le web est-il devenu trop complexe à maitriser ?
- Construire un navigateur web est-il devenu impossible ?
- Et faire un site web ? La plupart des projets industriels que je vois passent par des préprocesseurs CSS, des transpilers typescript/JS,… Est-on dans l'over-engineering de sites web ?
- Est-ce que le site le plus responsive, le plus rapide dans l'index Lighthouse de Chrome reste toujours la page web écrite en HTML 1 ?
- Deuxième partie : Flash dans l'Éternité
- À priori, Flash est définitivement mort au 1er janvier 2021. Est-ce que tu as fêté ça ?
- Est-ce que y'avait des fonctions ou des contenus qui étaient bien, et qui te rendent nostalgique de Flash ? (t'es pas obligé de répondre la série animée sud-coréenne « Pucca »)
- Quand a dérapé le web ? Quand on a voulu en faire un OS mobile comme Tizen ou Firefox OS ? Quand un navigateur a dépassé 80% de part de marché en nombre d'utilisateurs ? Ou quand on a voulu transformer le web de protocole documentaire en support d'applicatifs ?
- Éric Daspet a titré un billet sur un mode provocateur « C’était mieux avant tous ces sites pleins de javascript », pour dire l'inverse. Et toi, quel est ton avis ?
- J'ai noté que CPU ne consommait que 3,89 mAh sur un Samsung Galaxy S7. C'est pas la première fois que des députés parlent de légiférer sur l'efficience énergétique. Est-ce faisable d'après toi ?
- Troisième partie : Gemini, sonder l'héritage gopher
- Est-ce qu'avec les bibliothèques JS d'applicatifs, comme React, Vue, et j'en passe, et CSS-in-JS, on n'aurait pas un peu perdu de vu la sémantique ?
- AMP, le HTML
redux
par Google, est-il une bonne idée ? Jusqu'où ? - As-tu connu gopher ?
- Que penses-tu du protocole Gemini ? Il est basé sur le langage MarkDown avec un seul lien possible par ligne de texte, et pas d'extension dudit protocole possible.
- Est-ce finalement une très bonne idée aussi en terme d'accessibilité ou de confort d'usage ?
- Est-ce une curiosité, un jouet de geek ou tu penses qu'il a ses chances ? (Attention : quelle que soit ta réponse, tu pourrais te fâcher avec des gens)
- On parle beaucoup de l'efficacité énergétique des pages web. As-tu vu de fausses bonnes sidées ? Par exemple, que penses-tu d'envoyer des images monochromes tramées ?
- Je reforrmule la question directrice de cette interview : Le web est-il devenu un projet trop gros ?
Interview : Da Scritch
Photo fournie par l'interviewé. D.R.