Extrait de l'émission CPU release Ex0164 : Bibliothèque scientifique.
Bonjour à toi, Enfant du Futur Immédiat, toi qui est tellement pressé d'arriver en fac que tu as déjà repéré les meilleurs bibliothèques universitaires de ta ville, reste à arriver à faire comprendre à l'accueil que, oui, à 6 ans, tu veux en savoir plus sur les courants induits dans les microprocesseurs à 3 µ de finesse de gravure.
Dans une précédente release de notre programme CPU, nous avions parlé des bibliothèques publiques, qui, comme on l'a dit sont ouvertes à toutes et à tous, et qui ont beaucoup évolué dans leur mission jusqu'au concept de médiathèque.
Cette semaine, nous allons parler de bibliothèques plus spécifiques, mais toujours pas de bibliothèques logicielles. Non, on va parler des bibliothèques scientifiques, une des composantes indispensables de toute université ou labo de recherche. Là où l'on croise nombre d'étudiants qui cherchent un endroit pour bûcher en paix ou avec les bouquins ultra rares introuvables pour le commun des mortels, mais aussi les enseignants et les chercheurs. Comme quoi tout le monde peut être un rat de bibliothèque, même les tortionnaires de souris de laboratoire.
Parce que c'est là que tu trouveras les fameuses études scientifiques. Toi, tu lisais déjà la presse à l'initiation scientifique, comme Pour la Science ou Science & Vie. Tu sais, Science & Vie, la revue dont la rédaction a démissionné en bloc car son nouveau propriétaire veut en faire une compilation mensuelle de communiqués de presse contextualisés que de manière positive… Et qui donc a motivé les anciens journalistes à monter la revue Epsiloon pour faire leur travail : lire les publications scientifiques, les analyser puis les expliquer.
Et ces études scientifiques, en général, on les trouvent dans la vraie presse scientifique, la professionnelle, celle qui est lue tous les matins par le chef de recherche pendant qu'il fini son café aux toilettes, ou dans sa combinaison pressurisée de labo à risque biologique de niveau P4 de l'Institut de virologie de Wuhan (ce qui, il faut le saluer, manipuler les pages d'un magazine avec des gants aussi épais demande une minutie consommée, surtout que tu peux pas lécher ton doigt pour mieux tourner les pages).
Seulement, ces magazines comme Nature, Science, The Lancet ou encore The Journal of Fraudulent XSS Injection in Banking WebApplication Analysis, elles ont leur petite cuisine, bien étonnante. Cuisine qu'on découvre chaque jour un peu plus, ainsi que les trafics de ces études qu'elles se refilent en douce sous le manteau, coincées entre la troisième et quatrième de couverture.
Enfant du Futur Immédiat, toute cette économie très particulière mérite notre éclairage. Pourquoi ? Et ben parce que la distribution de ces journaux vit depuis une dizaine d'années une révolution tout aussi importante que celle de l'arrivée du web et de ces URL. On découvre des flux économiques étonnants et particuliers, des pratiques d'analyse scientifique qu'on ne soupçonnait pas, et même des décisions juridiques en cascade.
Texte par Da Scritch.
Photo : Bibliothèque Josy Reiffers, Bordeaux, CC-By-SA Charlotte Hénard, détail