Extrait de l'émission CPU release Ex0165 : Article scientifique.
Bonjour à toi, Enfant du Futur Immédiat, toi qui sait plus sur quel pied danser à chaque nouvelle mesure contre le Covid. Porter ou ne pas porter le masque ? (Dans le doute, protège-toi !)
Pour t'être honnête, à la préparation de notre émission, on savait que l'épidémie de Covid allait impacter énormément de sujets, que cela soit sur le télétravail ou l'animation d'une communauté autour d'un projet open-source. Mais on ne s'attendait pas à ce qu'elle allait révéler sur les articles scientifiques.
La recherche scientifique, c'est avant tout le doute. Et imaginer comment dissiper ce doute et donc quoi en conclure par l'expérience reproductible. Si le développeur de logiciel ne doutait pas continuellement de son code, il serait tellement confiant qu'il nierait l'existence d'une multitude de bugs dans son travail. Donc douter, c'est bien, si cela mène à concevoir des tests. Et à condition de ne surtout pas écrire des test pour qu'ils répondent un résultat dicté à l'avance. Seulement certains ont décidé de douter de tout, et ont décidé que la Terre était forcément plate, ou que Christophe Colomb avait découvert Hawaï.
Il est difficile de comprendre pourquoi ces personnes nient l'évidence et veulent absolument avoir raison contre les faits, contre les expériences. Est-ce parce qu'ils ont parié leur chemise ? Est-ce parce qu'ils ont quelque chose à vendre ? Est-ce parce qu'on les a payés pour le dire ? Ou simplement parce qu'il n'aiment pas avoir tort ?
En tout cas, ils sont passés du doute légitime au dogmatisme contredit par la réalité, vérifiable par d'autres. Tant pis pour la rigueur et la logique scientifique, ces gens-là la malmènent à loisir ! Et cette situation plombe certains pans de la recherche scientifique, au point de rendre impossible après leur passage toute discussion raisonnée et calme.
Enfant du Futur Immédiat, s'intéresser sur ce sujet va vite nous ramener sur notre domaine du numérique pour une raison toute simple : comprendre comment des études fantaisistes sur l'empreinte sur nos ressources naturelles de l'informatique discréditent toutes les analyses et métriques sérieuses pour contrer le changement climatique. On sait que le numérique a un impact sur le climat, mais pourquoi l'avoir exagéré 50 fois ? Alors qu'on a justement besoin de mesures sérieuses et fiables pour sauver la planète et donc savoir ce qu'il est pertinent de faire.
Ces erreurs font perdre de l'énergie à tout le monde et contribuent… au réchauffement climatique au lieu de le combattre.
Or, avec l'épidémie de Covid que nous avons connus, plusieurs événements nous ont fait comprendre qu'il fallait parler de ce sujet. Car les études faussées créent un véritable problème : celui de s'obliger à constamment démêler le vrai du faux, mais surtout de retrouver des informations réalistes dans un océan de fake news.
À vrai dire, même pas 48 heures après l'enregistrement de l'entretien avec notre invité, on apprend qu'une obscure agence de com' recrute des influenceurs pour faire courir la rumeur d'une étude douteuse concluant au danger des vaccins à ARNm. Je ne vais pas spéculer sur qui est derrière si c'est AstraZeneca, la Russie ou un millionnaire antivaxx car je suis persuadé que d'ici la diffusion de cette émission, beaucoup de choses auront changé sur cette étrange affaire d'influence.
Mais cela prouve combien on a plus que besoin d'une information et donc d'études scientifiques fiables… sauf que dans la réalité, il n'est pas si compliqué de donner un vernis de pseudo-crédibilité à des affirmations volontairement fausses.
On s'attendait à ce que la science soit protégée, naturellement immunisée de ces charlataneries. Et en fait non. On se demande toujours pourquoi des esprits aussi brillants en viennent à se tromper si lourdement, à se compromettre voire à monter des bobards pareils. L'esprit scientifique est fragile. CQFD (ce qu'il fallait démontrer)
Enfant du Futur Immédiat, douter est important. Et chercher à comprendre voire à reproduire une expérience ne sera jamais inutile. Déjà, parce qu'elle te donnera que plus d'expérience pour mieux comprendre la méthode scientifique.
Texte par Da Scritch.
Photo : Le Dr Anthony Fauci esquissant une réaction à des propos du Pdt Donald Trump lors d'un de ses points sur le Covid en 2020. Capture TV via D.R. via imgflip.com