Extrait de l'émission CPU release Ex0164 : Bibliothèque scientifique.
Il nous sera difficile d'expliquer ce monde très nébuleux de l'édition scientifique, Et plus on s'y penche, plus on s'aperçoit que l'article lui même qu'on consulte peut être aussi important que l'étude qu'il rapporte. Où rédacteurs, éditeurs, acheteurs et lecteurs semblent se livrer à des escarmouches dans des enjeux économiques complexes.
Le sujet étant peu évident d'accès et demandant beaucoup de pratique, nous sommes là encore allés dans une bibliothèque emprunter un bibliothécaire.
Nous recevons donc dans notre datacenter Pierre Naegelen :
- Bibliothécaire responsable des ressources électroniques à l'Université Paul Sabatier ;
- Membre du collectif SavoirsCom1 ;
- Auteur de l'excellent blog Numeribib et du billet « Ce que nous dit la COVID de l'édition scientifique » ;
- Et fut professeur en lettre modernes, avant qu'Unicode ne soit populaire.
Ceci est la première partie de l'interview axée sur les bibliothèques scientifiques, la seconde partie sera diffusée la semaine prochaine.
- Première partie : Bibliothécaire scientifique
- On va rapidement parler de vous : Vous êtes responsable du service des ressources électroniques d'une bibliothèque universitaire. En quoi cela consiste ?
- On vous charge parfois de faire les recherches documentaires ou vous vous occupez uniquement des commandes et des conditions d'accès aux bases documentaires ?
- Quand avez-vous lu pour la première fois des articles dans des publications scientifiques ?
- La première des questions sur le sujet est une évidence : pourquoi il est important de pouvoir consulter des publications d'autres chercheurs en tant que scientifique ?
- Quelles sont les revues scientifiques de références ?
- À combien de revues scientifiques est abonnée l'Université Paul Sabatier ?
- Combien de personnes utilisent vos services de bibliothèques , entre les étudiants, les chercheurs et les professeurs ?
- Qu'est-ce que le consortium Couperin ?
- Deuxième partie : Publier une étude scientifique
- Comment peut-on publier dans une revue scientifique ?
- Moi, simple particulier, puis-je publier une étude de mon crû avec mes tests fait dans ma cave dans une revue un tantinet prestigieuse ?
- Est-ce se faire publier une étude scientifique est rémunéré ?
- Comment est validé l'article et par qui ?
- Est-ce qu'être dans un comité de relecture est rémuné ?
- Alors pourquoi on paie, dans ce cas ?
- Qui est le groupe Elsevier ?
- Combien coûte en moyenne par utilisateur les abonnements aux revues scientifiques ? J'ai entendu qu'Elsevier faisait un chiffre d'affaire mensuel moyen de 31,50 $ par chercheur abonné.
- Donc en fait, combien cela coûte à un chercheur d'accéder à sa propre recherche ?
- En 2019, le CNRS annonçait vouloir atteindre 100 % de ses publications en libre accès d'ici fin 2020. Où en est-on ?
- Troisième partie : Libérer une étude scientifique
- Qui est Alexandra Elbakyan ?
- Sci-Hub est-il le pirate Bay de la connaissance scientifique ?
- Le site et ses miroirs est interdit d'accès en France par plusieurs décisions judiciaires, qui n'est notifiée qu'aux principaux FAI Français. D'ailleurs, est-il accessible depuis Renater, le FAI des universités ?
- Durant la préparation de l'émission, on a eu une info qui nous a stupéfait tous les deux : Le compte Apple de Alexandra Elbakyan, la fondatrice de Sci-Hub, a été perquisitionné par le FBI.
- Elsevier utiliserait-il les mêmes armes juridiques que celle des ayants droits de l'industrie musicale, mais juridiquement, sont-ils vraiment propriétaires des articles qu'ils publient ?
- Et dans ce cas, sachant qu'à l'achat d'un support vierge, on paie une contribution à la copie aux ayants droits via la SDRM, est-ce que les scientifiques auteurs d'études publiés dans des journaux en perçoivent quelque chose ?
Interview par Da Scritch.
Photo fourni par le sujet, D.R.