Extrait de l'émission CPU release Ex0179 : Mecha, première partie.
Bonjour à toi Enfant du Futur Immédiat, toi qui me regarde présentement à 3 mètres de haut en train de… changer le joint torique du torse.
Alors aujourd'hui, on va parler de méga-robots, ou mecha
comme disent les initiés. Le genre d'engins qui s'harnachent comme un exosquelette, mais bien plus massif et totalement carrossé ; une typologie de véhicule qui n'apparait jusqu'ici que dans la science-fiction, ayant colonisé depuis les années 1970s dessin-animé, cinéma, jeux de plateau, jeux vidéos et finalement toute la pop culture.
Oui, on te l'a déjà dit, dans l'équipe de CPU, on aime bien la science-fiction car elle est le genre prospectif par excellence, même si elle est le genre qui se périme le plus vite.
Alors, qu'est-ce que t'en penses ?
Oui, je sais il n'est pas fini. Et sinon ?
Quoi, Grand
? Ah non ! C'est un peu court, jeune enfant ! Grand
, Géant
, Gigantesque
, Monumental
!
Que dis-je, monumental
… Il est titanesque !
On pourrait dire… Oh ! Pff… bien des choses en somme… en variant le domaine d'observation. Tiens, par exemple :
Énergétique : Comment assurer la puissance énergétique nécessaire pour le mouvoir ? Avec une immense rallonge branchée sur triphasé comme dans Neon Genesis Evangelion ? Ou au slime comme dans Ghostbusters 2.
Logistique : Où le range-t-on ? Et surtout comment ? Parce que peut-être qu'il faut le maintenir debout, ou éviter qu'un membre avec la boite de vitesse débrayée tombe lourdement sur quelqu'un. Combien la NASA loue-t-elle son Vehicle Assembly Building ?
Anatomique : Est-ce qu'il est bipèdique, simulant les simiesques déambulations humaines ou une araignée à 4 roues comme l'automodule de Jean-Pierre Ponthieu ?
Esthétique : Faut-il des angles arrondis, semi-organiques ou des angles bien droits comme les avions furtifs ? Et un spoiler dorsal plus un pare-buffle ?
passe-moi la clé de 23
Pragmatique : Faut-il le piloter avec un seul joystick ? deux ? un volant et un pédalier ? Utilisera t-on un casque VR ou faut-il déjà se lancer dans la conception d'une interface neurale ?
Non, ça c'est une clé de 25, passe moi celle juste en dessous.
Chic : Est-ce mieux avec une peinture gris et jaune mat ou sinon blanc chromé avec les LED bleues partout ?
Dramatique : Comment y accéder ? En s'y jetant dedans tel le prince Actarus ou via une échelle de maintenance comme une grue fixe de chantier ?
C'est pas vrai, j'ai commandé des pièces aux USA, il me l'ont joué en mesures impériales ? Passe moi la grosse clé anglaise.
Économique : C'est qui qui va payer les traites et la maintenance ? Quid des assurances pour un engin lourd sur-élevé avec des bras capables de soulever une voiture si on fait juste une sortie de loisir pour le pique-nique du week-end ?
Non, la moins grosse, celle là est trop lourde, t'y arriveras pas.
Juridique : Quel permis faut-il passer pour en conduire un ? Et bien évidemment, quelle puissance fiscale appliquer, et a-t-on le droit d'aller en agglomération avec ou sur autoroute ?
Greuh, j'ai mal mesuré ?
Technique : Faut-il un seul ordi, équipé d'une IA ou simplement des dispositifs d'assistance répartis sur plusieurs unités de calculs indépendants ?
Vois-tu, Enfant du Futur Immédiat, la science-fiction est le terrain d'expérimentation idéal pour toutes ces questions, avant de passer à l'étape suivante, le montage à l'échelle 1. En attendant, je vais rappeler Oscaro, je crois que le diamètre du roulement à billes est trop grand.
Texte : Da Scritch
Photo : The life-sized Unicorn Gundam statue, 実物大ユニコーンガンダム, ガンダム à DiverCity Tokyo plaza, CC-BY-Sa Ivva