Interview diffusée dans les émissions CPU releases Ex0179 : Mecha, première partie et Ex0180 : Mecha, seconde partie.
On ne parlera ni d'androïdes, ni de robot autonomes, mais uniquement de robots pilotables de préférence bipédiques, à vocation soit industrielle soit martiale, et bien souvent surdimensionnés. Typiquement le mecha
ayant une parenté avec Goldorak ou Evangelion, et qui tient de l'exosquelette sous amphets hydrauliques et avec une carrosserie blindée.
Et pour cela, nous avons un immense spécialiste dans ce genre taxonomique. Nous avons le plaisir de recevoir Yvan West Laurence :
- Journaliste freelance,
- Fondateur de la revue de référence Animeland,
- Consultant, médiateur et conférencier sur les films d'animations du monde entier,
- Youtubeur spécialisé maquettes et objets de collection.
- Première partie : Des robots venus d'ailleurs
- Yvan, pour commencer, comment es-tu entré en contact avec la manga et l'animation japonaise ?
- Et qu'est-ce qui a motivé la création du magazine Animeland ?
- Les
mégarobots
oumechas
sont immensément populaires au Japon. D'après toi, qu'est-ce qui motive dans les fictions de construire ce genre de robots ? Problème d'egos ? d'intégration de l'équipement ? ou d'échelle comme dans « Macross ? - Étonnement, on a plus de
mechas
dans l'animation que dans la BD. Est-ce une question de mise en scène ? Ou de marketing ? - Quel est le grand kiff des mégarobots pour le lecteur ? La puissance brute ? Le fait qu'on les enfile comme une salopette ? Ou qu'on les pilote comme des avions ?
- Comment les percevoir objectivement ? Principalement comme des engins militaires ? ou des engins de chantiers, voire des EPI (Équipements de Protection Individuels) ?
- Deuxième partie : Pilotage
- Commençons directement sur des questions de conception d'interface utilisateur, avec le dessin-animé qui a introduit le genre en France. Dans « Goldorak », on voit Actarus appuyer un bouton et lancer vocalement une commande. Ou plutôt l'hurler… La reconnaissance vocale est-elle un peu sourde ?
- « Macross » et « Gundam » sont deux immenses classiques du genre, à la création quasi contemporaine au début des années 1980s et toujours très populaires au Japon. Avec un concept plus
réaliste
d'armes évoluées, c'est eux qui donnent une relation de pilotage d'avion de chasse. - Dans la série semi-humoristique du studio Gainax « Gunbuster », on voit dans une académie militaire des étudiants faire des pompes dans ces armures. Est-ce uniquement rigolo ou après tout pourquoi pas ?
- Y'a la première apparition en film live de ce genre d'engins : dans le film « Aliens » où Ripley utilise un Caterpillar P-5000, engin de manutention pour tenir en respect une reine-mère Alien. On a un engin d'abord industriel avant d'être guerrier. Qu'en retires-tu du film de James Cameron ?
- Dans « Patlabor », qui est une fiction bien plus réaliste (et donc je recommande les films pour leurs intrigues stupéfiantes), on parle du problème de la gestion de ces engins de chantiers, et de monter une police spéciale équipés des mêmes engins.
- Après avoir exploré justement la piste du robot de chantier que le citoyen conduit comme un vulgaire SUV dans « Appleseed », où ce genre d'engin peut aussi être assimilé à une prothèse.
- Troisième partie : Maquette à l'échelle 1
- En 2012, Suidobashi heavy industry présente le Kuradas, robot de combat sportif équipé de paintballs. Jouet de riche, mais que penses-tu de la fonction
the smile shot
sourire pour tirer
? N'est-ce pas une référence au fameuxsourire de méchant
dans la japanimation ? - Parallèlement, une équipe américaine, MegaBot, a sorti le sien. Que penses-tu du design comparé des deux modèles ? Est-ce que cela montre une différence culturelle par leur conception ?
- Les deux entreprises se sont affrontées en 2017. De ce que j'ai vu, c'était… lent. On y est pas encore ? Crois-tu qu'il y a un marché audiovisuel pour ces confrontations comme on a pour les petits robots ?
- Qu'est-ce qu'il y a d'effrayant et d'attirant dans ces robots de combats qui sont réels ?
- Leur autonomie et leur habileté sont vraiment limités. Est-ce rassurant ou non ?
- Tu proposes à tes tippeurs de construire des maquettes d'engins de série télé littéralement from scratch. Qu'est-ce qui te plait dans la maquette ?
- En 2012, Suidobashi heavy industry présente le Kuradas, robot de combat sportif équipé de paintballs. Jouet de riche, mais que penses-tu de la fonction
Interview : Da Scritch
Photo : Portrait fourni par l'interviewé.