Extrait de l'émission CPU release Ex0181 : lost + found (volume 15 : Il est interdit de danser).
Vous l'aviez remarqué, nous sommes revenus au confinement et le gouvernement presse les entreprises vers le télétravail. Et malheureusement, il faut bien le reconnaitre, plus l'entreprise est grosse, plus le télétravail est compliqué.
J'ai passé tout à l'heure un extrait d'une interview à venir de David Catuhe, Group Engineering Manager chez Microsoft, et on a enregistré hier soir, enfin, pour lui, le matin à Seattle, USA.
Donc j'en ai profité pour savoir comment marche le télétravail chez Microsoft, boite immense à plus de 100 000 salariés.
[Da Scritch] — Et dis-moi, tu es en télétravail jusqu'à quand, toi ? Gros veinard.
[David Catuhe] — En fait, on a choisi. Chez Microsoft, tu choisis ce que tu veux, donc on déclare. Moi je déclare que je fais un jour par semaine au bureau.
[Da Scritch] — D'accord. Et ça pourrait être cinq sans problème ?
[David Catuhe] — Ça peut être cinq, ça peut être zéro. J'ai plein de gars qui sont rentrés chez eux, là. Genre j'ai un mec qui bossait ici, il est rentré au Portugal. Donc c'est vraiment comme tu veux.
[Da Scritch] — Y'a un très bon papier là-dessus dans The Register comme quoi ça râlait au sein de la Silicon Valley de payer aussi bien les mecs alors qu'ils veulent rentrer dans des pays beaucoup moins cher.
[David Catuhe] — Ah ben là, pour nous, chez Microsoft, on a vraiment bien joué. Voilà. On a bien joué.
[Da Scritch] — Corporate jusqu'au boût, David Catuhe, messieurs dames, sous vos applaudissements !
[David Catuhe] — Pour le coup, tu fais ce que tu veux et on adapte le salaire en fonction du pays où tu vis. Y'a des grilles qui existent. Genre, si tu vis à Seattle et que tu repars en Californie, tu vas être payé plus cher parce qu'il y a des taxes, etc… Si tu vis en Californie et que tu vas, je sais pas moi, dans la Creuse, ben tu seras payé moins cher car le rythme de vie n'est pas le même. Tu vas où tu veux et ton salaire s'adapte en fonction d'une grille existante.
[Da Scritch] — …donc c'était déjà mis en place et voilà…
[David Catuhe] — Pour le coup, moi j'ai quasiment 80 % de mon équipe qui est en remote.
[Da Scritch émet un glapissement étouffé]
Ah.
Ouais. Donc c'est pas un problème de taille de boite, c'est un problème de volonté.
Je vais finir par croire que c'est un problème psychiatrique.
Interview et texte : Da Scritch
Photo : auteur inconnu, CC0 via pxhere.com