Extrait de l'émission CPU release Ex0182 : Brexit, the year after.
Si malgré toutes les histoires d'horreur que nous entendons depuis le Brexit et le ralentissement économique dû à l'épidémie de la Covid, vous avez quand même envie d'aller vivre au Royaume-Uni, voici les informations telles qu'elles sont toujours valides à fin 2021.
Par contre, vous n'y couperez pas, il va falloir au moins lire l'Anglais.
gov.uk
. Il faudra qu'on vous en parle un jour de ce site tellement il est clair et qu'il facilite les démarches. Dans le moteur de recherche de ce site, entrez Come to the UK
(Venir au Royaume-Uni), la première réponse sera la page
Applying for a visa to come to the UK
.
Si vous avez quelqu'un de votre famille proche qui y est installé depuis avant 2020, en tant que citoyen de l'Union Européenne, vous pouvez tenter non pas le regroupement familial mais le Family permit qui vous permet de rester sur le territoire de Sa Majesté jusqu'à 6 mois. Ce permis vous autorise à étudier ou à travailler sur place.
Si vous souhaitez étudier l'anglais, vous avez le Short-term study visa (le visa d'études courtes) qui vous permet d'y rester au moins 6 mois et jusqu'à 11 mois. Par contre, si vous souhaitez étudier plus longtemps ou une autre matière que la langue Anglaise, il vous faut un Student visa (le visa étudiant), qui doit être soutenu par l'école ou l'université où vous souhaitez aller, et y avoir une inscription ferme. Il y a donc beaucoup de préparation en amont à faire pour pouvoir en faire la demande.
Si maintenant, vous voulez y travailler, il vous faut un visa de travailleur. Et là, on commence à aller dans le complexe car il existe une multitude de visas travailleur, à plus ou moins long terme selon une multitude de critères : Si vous y allez car envoyé par une multinationale qui a des locaux au Royaume-Uni, si vous avec un talent artistique particulier, et si vous êtes dans des compétences très demandées et sponsorisé par une organisation britannique.
Vous pouvez aussi obtenir un visa spécifique si vous comptez fonder une entreprise : Le visa start-up vous permet de rester au maximum deux années, vous devez être sponsorisé par une université ou une grande école britannique ou par une organisation reconnue dans l'aide à la création d'entreprise, et vous devrez prouver dans votre dossier que vous allez monter une entreprise, sur un projet innovant, donc inexistant jusque-là et viable. Bonne chance !Vous avez aussi le innovator visa (Le visa d'innovateur), d'une durée de 3 ans renouvelables, et en gros, vous avez les mêmes critères que pour le start-up visa.
Alors oui, pas de surprise, après le Brexit, cela ressemble à un parcours du combattant, mais dites-vous que vous avez la partie facile en étant citoyen Européen. Et si vous trouvez les britanniques assez vaches, alors allez regarder les critères pour un visa de travail en France, qui sont d'autant plus complexes que le dossier à soumettre sera plus lourd, et que les informations sont [parfois] incomplètes sur le site service-public.fr
.
J'espère qu'un jour, notre camarade journaliste d'origine Américaine Chris O'Brien racontera ses déboires administratifs.
Texte : Da Scritch
Photo : Drapeaux du Royaume-Uni sous la pluie du Brexit par PaulaPaulsen via Pixabay