Extrait de l'émission CPU release Ex0184 : Microsoft Edge.
On ne peut refermer cette émission sans parler des relations pâtissières entre l'équipe de Microsoft et celle de Mozilla.
Elle a commencé par une vacherie en 1997 : Pour le lancement d'Internet Explorer 4, Microsoft organise un grand raout de lancement. Mais pas à Redmond, non, en Californie, à quelques blocks de distance des locaux de Netscape. Dans le décor sur scène, un volumineux logo d'Internet Explorer, 4 m de haut, 1 m d'épaisseur en contreplaqué. Ni une ni deux, l'assistance ayant quitté l'auditoire, des microsofties à l'esprit potache décident de louer un camion et de poser nuitamment l'icône XXL sur la pelouse du siège de Netscape.
Clic-clac Kodak, on se marre et on se barre pour se jeter quelques bières de plus.
Sauf que… Il n'est que minuit et y'a encore quelques personnes dans les locaux de Netscape. Et eux aussi sont joueurs : ils vont faire basculer la sculpture, sortir des bombes de peinture et le taguer Netscape Now !
et y coller dessus une effigie de 2 m de leur mascotte Mozilla, le dinosaure qui représente le moteur de rendu web de Netscape. Et qui d'ailleurs lui aussi descend du premier navigateur graphique Mosaic puisque l'essentiel de ses développeurs sont dans Netscape.
Et Mozilla porte un carton : Netscape 72 %, Microsoft 18 %
. Non pas le score d'un match de football américain, mais celui des parts de marché utilisateur de l'époque. [Eh oui, à l'époque, la plus grosse part du gâteau était celle de Netscape, l'ancêtre de Firefox.]
Puéril pour puéril.
Et l'affaire aurait pu en rester là après la mort de Netscape.
En 2007 arrive Firefox 2. Et là, surprise ! Microsoft envoie un gâteau. Pas une tarte à la crème dans la tronche comme dans le film « La bataille du siècle », pinacle de la comédie slapstick par Laurel et Hardy où il a fallut construire une pâtisserie dédiée pour le tournage de cette farce pâtissière, non.
Non. non non.
Un colis envoyé par l'équipe d'Internet Explorer, livré par porteur à l'adresse de la Fondation Mozilla pour les développeurs de Firefox, et à l'ouverture, la surprise : Un gâteau glacé blanc bon et non-empoisonné selon les témoignages.
En lettres manuscrites noires, on peut y lire cette dédicace :
Félicitation pour votre nouvelle version, Avec amour, la IE Team.
Fair play. Vraiment fair play de la part de l'équipe de développement du navigateur devenu ultra-dominant. Mais quand on en discute avec les équipes de l'époque, on comprend vite que Firefox a été vu par les dev de la IE Team comme le signal de revoir leur navigateur interne. Et donc de remettre des développeurs dessus au lieu de laisser stagner IE6.
Ce gâteau, qui n'est pas un mensonge, est une reconnaissance sincère, voire l'espoir d'une saine concurrence.
La politesse sera retournée par l'équipe du navigateur open-source quand sort Internet Explorer 8, avec en plus du gâteau, sa recette, forcément open-source. Pour celui de IE10, l'équipe de Firefox avoue avoir utilisé des services professionnels pour réussir le topping en sucre avec Firefox en true colors.
Et cela a continué, devenu une vraie compétition de cake design par des développeurs amateurs en pâtisserie.
Quand Mozilla, échaudé par les retards pris par Firefox 3.6, est passée à un rythme de sortie de toutes les six semaines, Microsoft a quand même continué ses envois, mais en général des cup-cakes, des gâteaux plus petits.
Et les équipes de développement se connaissent bien entre elles, car même censées être concurrentes et travailler sur des moteurs de rendus web différents, elles se sont parfois réunies pour travailler de concert pour aider une équipe à shipper une fonctionnalité précise.
Cette tradition d'échange protocolaire de gâteaux existe toujours : en janvier 2020, pour le lancement public du Edge version 80, exclusivement basée sur le moteur Chromium, l'équipe de Mozilla a encore envoyé un gâteau, avec une très élégante reprise du logo actuel de Firefox et marqué sur le côté Bing it on, Microsoft !
, avec le mot bing
souligné d'une vague rouge comme une faute d'anglais, car il faut le lire Bring it on !
, Portez-le bien !
. Joli clin d'œil à Bing, le moteur de recherche web de la même boite.
Et à côté de Mozilla, l'équipe de Chrome leur a aussi envoyé un gâteau, avec les logos de Edge et de Chromium en topping d'un gâteau à plusieurs couches multicolores. On me fait signe que ce n'est pas un vrai rainbow-cake, mais franchement, il faut reconnaitre qu'il est très beau.
Nous approchons des versions 100 pour Firefox, Chrome et Edge. Je pressent une pièce montée.
Par contre, et là, je vais être clair : personne ne m'a parlé d'un gâteau envoyé depuis ou reçue par l'équipe de Safari. Les développeurs des autres navigateurs respectent parfaitement leurs homologues d'Apple, mais l'attitude ultra-propriétaire de la marque ne passe pas.
Dommage : c'est bon, les pommes…
Texte : Da Scritch
Conseiller : Enflammée
Photo : Gâteau de félicitations par l'équipe de Chromium pour Edge, compte twitter de Microsoft Edge Dev, D.R.