Extrait de l'émission CPU release Ex0202 : Zététique.
Bonjour à toi, Enfant du Futur Immédiat, toi qui te demande comment être sûr de savoir si les filles naissent vraiment dans les roses.
On va reprendre la base : Il est logique de privilégier l'explication la plus simple. Ça semble évident. Non ? Alors si tout est si compliqué dans le monde des Grands, pourquoi ne pas diviser un gros problème en problèmes plus petits ? Et de classer toute information que tu décides d'écouter en fonction de la possible véracité de sa source ?
Mais attention : il y a simple
et simpliste
, donc ipso facto il y a explication logique
et a contrario il y a explication fumeuse
.
Il existe un paradoxe : le Rasoir d'Occam, aussi appelé principe de parcimonie
(qu'on va présentement utiliser au cas où le constructeur du VTT de la marque Occam en aie marre qu'on sous-entende que ses vélos pourraient blesser et se retourne contre la direction de Radio <FMR>).
Enfant du Futur Immédiat, je vais être clair : le fait que des milliards d'adultes se coordonnent dans un exercice logistique titanesque chaque année au même moment à travers le monde sans que les enfants ne s'en rendent comptent n'est scientifiquement pas possible. C'est même complètement légendaire, et pour que cette explication tienne, il faudrait une définition claire différenciant qui est un enfant
et qui est un adulte
.
Donc le Père Noël doit bien exister, et donc, je ne fais pas partie de quelques milliards de comploteurs, et que finalement, tu n'as pas été un si gentil petit enfant que ça l'année dernière. Ou alors, la Laponie est elle aussi impactée par des soucis de restriction budgétaire ou la hausse mondiale des taux d'intérêts. Ben là, déjà, mine de rien, tu as deux pistes d'informations qui peuvent t'aider à te faire une idée et à affirmer ton raisonnement : la balance budgétaire de la région finlandaise de Laponie ou encore ton score au crédit social sur ton bulletin de notes trimestriel.
Et en attendant, on peut avoir l'honnêteté de répondre… Je ne sais pas
.
Seulement, à développer une pensée critique, ben ça peut amener à moins briller avec ses affirmations face à ses camarades de classe.
Moi-même, entre autres Crimes contre l'Humanité, dans des réunions de gros projets informatiques, il m'est arrivé de dire je ne sais pas
.
Et là, c'est le drame
(Vincent Marronnier)
Devant donc une audience de décideurs, de patrons, de chefs de projets ou d'ingénieurs avant-vente trop ravis de nous refourguer des licences ultra-onéreuses, face à des questions précises qu'on me posait et qui pouvait remettre en cause mon travail, les choix de mon équipe ou l'avenir de mon employeur, ben j'ai préféré dire Je ne sais pas
. T'imagines Jacques Chirac, François Mitterrand, Nicolas Sarkozy, François Hollande ou Emmanuel Macron dans un débat qu'ils ont eux-mêmes amené, qui répondraient à leurs adversaires à propos de leur gestion politique par un Je ne sais pas
? T'imagines si tu demandes à ta maman comment on fait les bébés et qu'elle te réponde Je ne sais pas
?
Ben la zététique, c'est ça : reconnaître, non pas d'une manière frustrante mais au contraire ludique qu'on ne sait pas et qu'on aurait bien envie d'en savoir plus, de comprendre les mécanismes.
Parce que des fois, ne pas se mouiller, c'est plus responsable, même si socialement, on croit qu'on brille moins.
En informatique, on a un mode de développement qui se popularise depuis 15 ans, le TDD, Test Driven Development : si je ne teste pas le code avant de l'écrire vraiment, je ne suis pas sûr qu'il fasse effectivement ce que je lui ai demandé sans mettre en péril le reste de mon programme. Par contre, quand je suis sûr, j'en suis sûr.
Bon, pour être honnête, j'ai connu des patrons qui trouvaient bizarre que je doute continuellement de mon code, un peu comme si les informaticiens faisaient exprès de mettre des bugs dans leurs programmes. Ils devaient se dire qu'il y a un complot entre informaticiens pour qu'ils soient payés trop chers.
Enfant du Futur Immédiat, douter, c'est savoir affiner son savoir, savoir rechercher les sources, savoir qualifier l'information. Et quand on répond, et qu'on le fait à coup sûr, là, on brille en société.
Auteur : Da Scritch.
Illustration graphique : gravure par Girolamo Olgiati représentant le philosophe grec Pyrrhon d'Élis, extrait du livre « Illustrium philosophorum et sapientum effigies ab eorum numistatibus extractae », 1580, domaine public, via le site World History.