Extrait de l'émission CPU release Ex0199 : Autorité radio, deuxième partie.
Bonjour à toi, Enfant du Futur Immédiat, toi qui te demande ce qui te brouille l'écoute du 89.1 MHz en FM chez toi. Sûrement la friture du voisin, comme ton nez ne te trompe pas sur cette délicate odeur d'huile de colza et de statique de bruit rose.
Comme tu l'as entendu dans la précédente émission de CPU, l'une des plus grandes préoccupations sur la bande hertzienne qui devient de plus en plus saturée est de ménager les susceptibilités de chacun des utilisateurs.
Surtout, ne nous fâchons pas !
Et faisons en sorte qu'il y ait de la place pour tout le monde…
Se coordonner pour que chacun émette et s'entende en bonne intelligence sans repartir dans une guerre juridique des ondes n'est donc pas une sinécure. Déjà, si brouillage il y a, il faut identifier le brouillage, trouver son origine, comprendre pourquoi il brouille, s'il est de bonne foi, si éventuellement il faut redéfinir les paramètres d'émission et trouver une solution, car…
Coupe la lumière et coupe le son,
Débranche ! Débranche tout !
[Extrait de « Débranche » par France Gall]
Non, France Gall ! Non ! Tout débrancher ne résout pas tooooouuuut.
[Crachotis, suivi d'une voix enthousiaste d'un commentateur sportif dans une ambiance de stade]
Et oui ! il a marqué, il a réussi à placer du France Gall en pleine lucarne sur Radio <FMR> ! C'est un tir magnifiquement cadré dans une belle envolée lyrique ! La commission d’antenne n'a rien vu venir, elle s'est faite complètement déborder !
Ohlalalalalala ! Quel geste sportif totalement inconscient ! La programmation musicale va encore lui passer un sacré savon à la prochaine AG mensuelle ! Ah ! Je vois déjà des SMS fuser de la part d'auditeurs désarçonnés ! Y'a vraiment de l'ambiance dans ce match, je crois que je peux vivre tranquille !
Ah ? Tiens… On vient de se faire brouiller.
Bon, ben reprenons puisque cette interruption transitoire a été interrompue.
Enfant du Futur Immédiat, l'une des raisons du besoin de faire en sorte que tout le monde n'émette que des bonnes ondes tient à la criticité des usages pour certains : Les services d'urgence notamment. Une autre raison vient du fait que l'État facture parfois l'usage d'une bande de fréquence concédée. Ben oui, tiens : je te rappelle qu'une partie du prix de ton forfait mobile sert à rembourser le très gros emprunt de ton opérateur mobile qu'il a contracté pour acquérir aux enchères l'usage d'une bande de fréquence qu'il te revend en petites coupures. Rien que les bandes dévolues aux technologies 5G vont rapporter 2,8 milliards d'euros à Bercy.
Alors inutile de te dire que si y'a des squatteurs sur ces fréquences louées à prix d'or, ces industriels vont râler sévère. Pour rappel, Martin Bouygues aurait dit de son concurrent Free Mobile au moment où il venait d'emporter une enchère :
Je me suis acheté un château, c'est pas pour laisser les romanichels venir sur les pelouses.
Là, j'ose même pas imaginer quel cliché dénigrant il utiliserait si la gamme d'onde qu'il souhaitait sous-louer à ses clients était sujette à de sérieuses perturbations.
Et je te parle que d'une fréquence d'usage réservée. Maintenant, imagine, prenons une fréquence dite libre
, où tout civil peut émettre, un peu comme celle des cibistes.
Prenons la bande de fréquence autour des 2.4 GHz. Cette bande est naturellement très perturbée car la fréquence de 2 450 MHz est fortement absorbée par l'eau liquide, qui lui est donc opaque. Ce qui signifie qu'il est très compliqué d'utiliser cette fréquence à moyenne et longue distance. Par contre, et c'est là que la nature est vraiment bien faite, il se trouve que par hasard, elle correspond exactement à la fréquence d'émission des micro-ondes de cuisine. Oh wait, y'a peut-être justement une raison.
Bref, c'est ce qui fait qu'internationalement, cette fréquence était trop compliquée à utiliser, et surtout à commercialiser. D'ailleurs, pour l'UIT, les protocoles radios qui peuvent y opérer doivent avoir un minimum de contrôle d'erreur de transmission, et dans la plupart des pays, cette bande de fréquence a été déclarée d'un usage libre, comme pour les CB. Mais attention : il y a une puissance maximale d'émission admissible, environ 100 mW.
Sauf à l'intérieur des fours micro-ondes, puisque ces appareils constituent d'excellentes cages de Faraday afin d'éviter de se griller pendant que se réchauffe ton plat cuisiné industriel favori de ce midi.
Le seul usage autorisé de puissance de cette bande est aux radars militaires et météos. Oui, quand tu vois les belles animations radar sur les bulletins météos indiquant les passages de la pluie, elle est prise par des radars émettant et recevant dans les mêmes fréquences que ton Wi-Fi, soit vers 2.4 GHz, soit vers 5 GHz.
Donc pour en revenir aux 2.4 GHz, on trouve du radar, du satellite et radio-amateur, du Wi-Fi, mais aussi le bluetooth, et d'autres usages qui vont des baby-phones, aux beacons semi-professionnels. Et encore bien d'autres : les claviers et souris sans fil avec protocole propriétaire comme ceux de Logitech sont aussi sur les 2.4 GHz, tout comme le réseau de nombre de systèmes domotiques, et des caméras de vidéo surveillance de magasins. Y'a encore des micros sans fils de lecteurs de karaoké, ou des enceintes mobiles.
Pour être honnête, Enfant du Futur Immédiat, plus je m'avance dans l'écriture de cette chronique, plus je découvre de nouveaux cas d'usage uniquement dans cette bande de fréquence, et nombre de cas relevés où la portée est très réduite à cause du bruit électromagnétique ambiant des autres appareils trafiquant dans cette bande radio.
Oui, trafiquer
est bien le bon terme, afin de faire une analogie avec le trafic routier et les embouteillages récurrents aux heures de pointe sur la rocade.
Breeeef, que des histoires d'horreeeeeeuuur où tout ce beau monde se marche sur les pieds. Ben en fait non, on a développé justement les couches basses de protocole afin de s'ajuster par rapport aux voisins.
Mais y'a toujours des mauvais coucheurs. Et quand cela devient systématique, c'est là qu'arrive le gendarme hertzien, celui de l'ANFR. Déjà, il peut régulièrement revoir les usages autorisés. D'ailleurs, c'est ce que vient de faire l'ANFR en décembre 2022 sur le Wi-Fi dans les 5 GHz.
Enfant du Futur Immédiat, donc si parfois ton clavier sans fil ne répond pas, vérifie si c'est pas à cause du verre d'eau que tu as posé à côté, ou si les piles sont plates, avant d'appeler la brigade d'intervention lourde faire un raid chez ton voisin de chambrée.
Texte : Da Scritch
Illustration sonore : ♪ « Débranche » par France Gall.
Illustration graphique : Logo de l'ANFR, extrait. D.R.