Extrait de l'émission CPU release Ex0203 : Aux origines du web.
Le web a un inventeur principal, un créateur célèbre et plutôt discret, même s'il s'engage publiquement sur nombre de sujets politiques et sociétaux. Il a créé le langage HTML, le protocole HTTP, le principe et la description d'une URL, et s'il a toujours fait en sorte de proposer des protocoles ouverts, que la communauté peut compléter et enrichir, il souhaite garder dessus un œil bienveillant sur certaines règles éthiques.
Ayant une liste de récompenses longue comme le bras dont le Turing Award, ce citoyen de Sa Majesté sera anobli par la reine Elizabeth II en 2004 pour services rendus sur le développement mondial d'internet, et la reine remit une médaille de plus avec le très prestigieux Ordre du Mérite. Il est apparu sur des milliards d'écrans avec un rôle de premier plan pendant la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Londres de 2012, où il est sur scène avec un NeXT Cube, tapant une commande en ligne et illuminant tous les gradins avec un tweet : This is for everyone
(Pour tout le monde
).
Il a inventé le web, et veut toujours en faire un espace de liberté, d'inclusion et d'échanges pacifiques, il est une des voix passionnées de la Neutralité du Net, de l'open-source, de l'open-data et de la décentralisation d'internet.
Sir Tim Berners-Lee est Le Gourou
Timothy John Berners-Lee naît à Londres en 1955. Ses parents sont tous les deux informaticiens qui travaillent alors sur le Manchester Electronic Computer, ou Ferranti Mark I, le premier ordinateur commercialisé généraliste à technologie purement numérique. Inutile de vous dire qu'il est déjà un enfant de la balle. Faute de terminaux informatiques à la maison, il commence à se faire la main en électronique, bricolant des modèles réduits de trains électriques. D'ailleurs, étudiant, il se construira son premier ordinateur à partir de pièces détachées d'une télé en panne. À l'époque, la micro-informatique familiale n'existait qu'en kit.
En 1980, il entre une première fois au CERN en tant que consultant. Le CERN est l'organisme du collisionneur de particules à Genève. Une machine de recherche immense, qui génère un volume incroyable de données, et qui regroupe à l'époque une dizaine de milliers de chercheurs, d'ingénieurs, de techniciens, qui n'ont qu'une obsession : partager les docs ! Et à l'époque, pour se partager des documents, entre ordinateurs et logiciels très disparates, on jongle entre disquettes et e-mails.
Berners-Lee y fera avec Robert Cailliau, une première proposition de partage d'information par hypertexte. Le sujet du partage d'information le démange déjà fortement, mais son premier jet ne pouvait pas naviguer entre serveurs différents. Fait intéressant : En 1980, ils ne connaissent pas encore la fameuse Mother of All Demos et des autres concepts hypertextes théorisés, mais ils construisent empiriquement ce que leurs prédécesseurs avaient imaginé. Alternativement, Berners-Lee travaille dans plusieurs entreprises, sur des questions de réseau informatique, ce qui lui permet de se faire la main sur différents contextes.
En 1989, le CERN est devenu un des plus gros pôles universitaires liés à internet en Europe. Le problème du partage de la connaissance est toujours là, même s'il est en partie résolu par des serveurs, notamment FTP. De plus, une part importante de son budget est une dotation de la Communauté Européenne, qui a instauré le format de fichier SGML comme standard, car il peut facilement s'interpréter entre différents logiciels. Mais il reste la difficulté de lier un contexte au sein d'un document avec un autre document présent sur un autre serveur. À l'époque, chaque logiciel, chaque protocole utilise sa propre notation pour indiquer une adresse réseau.
En mars 1989, Tim Berners Lee va faire une toute première proposition à sa hiérarchie, pour, je cite :
Réduire les soucis de perte d'information dans des systèmes informatiques à l'évolution toujours plus complexe, et [je] propose un système hypertexte distribué.
Projet accepté, Berners-Lee retrouve son ami Robert Cailliau pour spécifier ce que sera le web. Malgré ses sollicitations, aucun éditeur des autres solutions hypertextes ne souhaite participer à une évolution. Il va donc construire de son côté une suite logicielle et un protocole de communication. Je vous laisse deviner qui est toujours là 30 ans après.
En 1994 a lieu la première conférence autour du World Wide Web, et la même année, Tim Berners-Lee quitte son job au CERN et co-crée au sein du MIT le World Wide Web Consortium, le W3C, organisation internationale de standardisation du web. Un élément fondamental qui permet à différents développeurs d'applications, organisations et entreprises de maintenir un web en compatibilité ascendante et de construire de nouvelles briques, notamment le langage de mise en forme CSS ou le langage de données XML.
Les positions ouvertes de Tim Berners-Lee sont parfois reçues froidement par des grands groupes industriels, trop molles par des militants qui souhaitent plus. Néanmoins, il fait toujours l'unanimité car il est toujours à ce jour le directeur du W3C, le World Wide Web Consortium qu'il a créé.
Beaucoup de personnes confondent et croient qu'il a inventé internet, et inversement pour Vint Cerf qui a créé le protocole TCP/IP.
Il ont donc un petit gag en duo quand ils se retrouvent ensemble sur une même conférence, ou sur un même plateau : chacun porte un t-shirt. Celui de Tim dit Je n'ai pas inventé internet
et celui de Vint dit Je n'ai pas inventé le web
.
Auteur : Da Scritch.
Voix complémentaire : Infested Grunt
Photo : Sir Tim Berners Lee, CC-By-SA Knight Foundation