Extrait de l'émission CPU release Ex0215 : Café bricole.
Bonjour à toi Enfant du Futur Immédiat, toi qui me regarde désolé parce que une fois de plus j'ai ces phrraaaaaking problèmes de micro en enregistrant. Naaaan faut pas faire chauffer l'appareil
. Si toi aussi tu commences à faire des blagues rétros, je vais te confier à Gabriel... Raaaah mais c'est bête il marchait très bien hier.
[la suite de l'enregistrement comporte des bruits parasites et différents bruits de tripotage qui ne réduisent que provisoirement les bruits parasites]
Tu vas me dire Ben t'as qu'à en acheter un neuf !
Ouais alors, comme dire. Regarde ton porte-monnaie et dis-moi si tu peux vraiment t'en acheter un neuf, là, maintenant… Non, et jeter et acheter un nouvel appareil neuf n'est pas toujours la bonne solution, loin de là.
D'abord ça encombre les poubelles, ensuite ça demande des ressources naturelles qu'on pourrait préserver et enfin, tu te souviens la dernière fois qu'on est allé au super magasin hi-fi allées Roosevelt ? Ouais, le vendeur, il voulait absolument nous vendre des assurances pour aspirateur plutôt que vraiment me conseiller. Et après, il se plaint qu'Amazon lui pique des clients.
Garder l'ancien, c'est aussi… parce que… au fond de toi, tu as ce petit pincement au cœur, ce sentimentalisme qui n'appartient qu'à ses objets et te rappelle combien tu étais heureux avec. Tu sais, le magnétoscope, le truc d'avant Netflix, ben oui, je le garde, mais j'ai que ça pour regarder mes VHS où j'avais religieusement enregistré l'émission « Megamix » sur La Sept. Crois-moi que j'aurais un mal fou à les retrouver en ligne, ces émissions. Aaaahhhh... [long soupir]
[reprenant brusquement] Ou encore parce que des appareils comme ça, on n'en fait plus. Je suis sûr que ta tatie de Tabanac [33500] préférerait de très loin avoir une machine à laver avec très peu de boutons plutôt qu'une interface de programmation qui pour elle est digne de la NASA et pas pratique du tout. Rapport à son âge avancé et sa vue limitée. T'y penseras la prochaine fois que tu concevra une interface à écran tactile quand tu feras tout à tâtons.
Ou encore parce que c'est joli. Oui, la radio du vieux meuble Telefunken Hymnus de 1958 ne capte plus que la FM, mais reconnait que le tourne-disque marchait très bien jusqu'à hier, et qu'il est vraiment stylé dans le salon de pépé. C'est lui qui donne toute la valeur à l'appartement, même l'agent immobilier l'a dit.
Ou encore… parce que tu sais que c'est pas grand-chose, que tu pourrais sûrement le réparer, et avoir cette grande victoire du quotidien que t'as réussi quelque chose de technique sur un problème physique en hackant un objet industriel que t'as remis en route. Aaaah, si seulement t'avais réussi à remonter correctement la télé. C'est bête hein ? Malgré les tutos Tik-Tok, un tuteur t'instruisant derrière t'aurais permis de mieux comprendre et comment ne pas aggraver la panne.
Rah fluuuute c'est quoi ce bruit ? L'enregistreur ou le micro ?
Oh pis flûte ! Enfant du Futur Immédiat, prépare ton sac, met un tournevis cruciforme, on sait jamais, on va réparer tout ça tout en prenant un café avec des gens qui nous diront comment réparer mon fourbi, allez-zou, en bagnole !
[Porte qui ferme, bruit de serrure d'appart, claquement de portière, bruit de démarreur qui cale]
Ah non, pas la bagnole maintenant !
Texte : Da Scritch
Illustration sonore : Générique de l'émission « Mégamix » © La SEPT/Arte France, D.R.
Photo : Reading Repair Cafe - maintenance on a Sunbeam Mixmaster CC-0 par Karen Blakeman, détail.