Extrait de l'émission CPU release Ex0213 : Disséquons une URL, première partie.
Bonjour à toi, Enfant du Futur Immédiat, toi qui, tout comme nous, te pose les Éternelles Questions : Où suis-je ? Vers où vais-je ?
Eh ben figure-toi que ces questions, nous nous les posons tous continuellement en surfant sur internet, et donc, comment représenter sa position dans un univers dématérialisé.
Comme je te l'ai raconté dans une précédente release, en inventant le web, Tim Berners Lee a réussi à mettre en œuvre l'hypertexte dans un contexte réseau : retrouver d'un clic un document situé sur un tout autre serveur. Et pour cela, il a forgé l'URL, l'Uniform Resource Locator, une formule pour les unir tous, et dans le réseau les lier.
Ça tombe bien, aujourd'hui, je vais t'expliquer le système d'adressage URL. Je me suis demandé comment je pourrais l'expliquer à la radio, j'ai tenté une conférence à Paris Web en 2022, et une en plus longue au Capitole du Libre le mois suivant. Ton tonton, il se la pète un peu car il a osé faire la conférence face à des gens qui connaissent bien mieux le sujet que lui. Et pourtant je suis ressorti vivant de l'arène.
Oh, c'est dommaaaaaage.
Je ne serais pas exhaustif, je simplifierai voire prendrai volontairement des raccourcis sur le terre-plein central : CPU reste une émission de radio, nous essayons d'être aussi accessible à des débutants voire des néophytes, ceux qui se sont paumés en zappant la bande FM toulousaine entre RTL2 et Radio Mon Païs. Pourtant, nous irons ensemble assez loin dans notre déshabillage de l'URL, mais attention, toujours en tout bien, tout honneur, classé grand public et validable par l'Arcom.
Je te recommande de préparer dès maintenant une feuille de papier car cette formule est importante, c'est elle qui est le sujet de l'émission, et cette formule va te servir de plan. Allez, je te laisse chercher partout une feuille de papier et un stylo qui marche, car cela va t'être utile. Je dicte la formule dans 3 minutes.
Figure-toi que depuis les origines de CPU, et même avant, l'URL est pour nous une donnée assez importante. En fait, chaque fois que tu vas sur notre site web https://cpu.pm
, et que tu utilises notre lecteur audio, ben justement, tu mets à contribution du code qui travaille lourdement les URL, mais toujours dans le standard.
L'URL d'ailleurs est un concept faussement simple. À tel point que le temps de son analyse est même un outil de mesure de performances entre architectures matérielles de processeurs.
Oui, Enfant du Futur Immédiat, entre autres Crimes contre l'Humanité, j'ai une obsession pour les URL. J'ai eu la chance de braficoter du web dès les débuts de Netscape en 1993, et d'en faire mon gagne-pain depuis une quinzaine d'années. Alors, j'ai l'air d'un vieux con qui va doctement te dicter comment bien faire
; mais en réalité, les débuts du web, nous les vieux, les tatoués, les Justified and Ancients
, on en a fait, des bêtises ! Dès le début ! Et des belles… C'est pour ça que je suis fan des standards et de comprendre les intentions qui ont motivé leur écriture.
Dis-toi que ce n'est pas grave de ne pas comprendre une URL dans le détail. Non, ce n'est pas sale. Pourquoi ? Parce que les outils les plus utilisés dans nos professions de web-makers ont eux-mêmes des lacunes honteuses, le genre d'énormités qui me font soupirer de désespoir.
Dans le langage courant, on limite l'URL au web. Sauf qu'à la publication de sa RFC en 1994 où il la formalise publiquement, Tim Berners-Lee indique que la syntaxe peut aussi s'appliquer pour le FTP, Gopher, les e-mails, telnet et les fichiers locaux. Oui ! Comme le web : que des concepts totalement obsolètes de nos jours.
Reprenons les bases : L'URL reste un élément purement technique. Elle est faussement simple, très tolérante mais bourrée de chausses-trappes. Certaines entreprises tentent de le remplacer, par exemple par leurs propres interfaces, de le masquer, comme Slack, Discord ou Microsoft Teams, qui sont des web-applications sous ElectronJS, des navigateurs web poussivement masqués… Mais l'URL peut être compréhensible par le grand-public. Tu la manipules instinctivement, tu comprends qu'il s'agit d'un système de coordonnées, et que même tu peux bricoler avec.
Évidemment, je ne peux pas demander à tout le monde de la maîtriser, mais de part son usage continu, grand-public, de l'importance que le web a pour nous quotidiennement et surtout la simplicité du concept, comprendre l'URL est toujours utile ! Je m'en sers professionnellement, mais aussi pour gérer ma vie privée.
Enfant du Futur Immédiat, là, tu dois m'écouter d'une drôle d'oreille dans ton poste de radio, mais tu vas très vite découvrir que comprendre une URL peut énormément faciliter tes devoirs et la vie de tous les jours.
Texte : Da Scritch
Chœurs : Infested Grunt, Gabriel
Illustration : What is a URL slug? CC BY-SA Seobility