Extrait de l'émission CPU release Ex0118 : Logiques, stratégies et jeux.
Bonjour à toi, Enfant du Futur Immédiat, toi qui joue avec tout, joue de tout, et joue avec la nourriture.
Jouer est dans notre nature : Jouer au chasseur, jouer au chassé, jouer avec les objets, jouer avec le procédural et le séquentiel. (Oui, cette blague parlera surtout aux développeurs et autres chasseurs-cueilleurs de bugs).
En dehors des ordinateurs et des humains, qui joue ?
Des jeunes chiens fous, des chatons, des lionceaux, les louveteaux et des scouts.
Oui, jouer est un entrainement pour ta vie de carnivore. Ne va pas croire que les jeux chez les familles véganes avec une éducation safe de respect non-concurrentiel des pairs et de l'écosystème sont nuls… Non, ils cherchent juste une règle non-carniste pour jouer aux dames, jeu qu'il faudra aussi songer à renommer.
Mais revenons à la partie.
Le jeu est un moment de relâchement et en même temps, le meilleur moment d'entrainement pour son cerveau et ton destin. Et le jeu sera toujours une décontraction de l'intelligence plus constructive que la bêtise, pour paraphraser Gainsbourg.
Tout jeu est un cadre d'abstraction : il y a des règles, un espace délimité et
Enfant du Futur Immédiat,
Lâche le câble de la manette,
Lâche la.
Laisse Tonton Da Scritch terminer sa partie
Jouer peut avoir des bénéfices : Apprendre la coordination motrice, les interactions avec l'environnement, mais surtout apprendre à anticiper les coups suivants. Car le jeu t'apprend à gagner, mais aussi à ne pas trop perdre.
Et le jeu ne se vit pas que tout seul, et pas que face à des adversaires.
L'étape suivante est importante : apprendre la coopération avec les autres joueurs du même camp, élaborer des plans tactiques en fonction du terrain. Et quand l'équipe grandi et que les joueurs se spécialisent en postes, il faut apprendre à déléguer en fonction des points forts et points faibles de chacun, on appelle ça l'échelle stratégique.
Et évidemment, si on veut ne pas avoir à convaincre de nouveaux adversaires à chaque parties, il est de bon ton de ne pas l'écraser en cas de victoire, de ne pas trop en faire.
Sauf si ton wargame prévoit l'anéantissement complet de ton adversaire.
Enfant du Futur Immédiat, jouer en suivant les règles, c'est apprendre à être plus malin que la personne qui s'oppose à toi. Mais l'important, c'est d'accepter le résultat sans en faire un drame, et d'accepter une nouvelle partie. Même si tu as gagné.
De toutes façons, tant que tu perds, tu apprends… sauf à la Roulette Russe.
Texte : DaScritch
Fond sonore complémentaire : Issu du jeu « WipEout Omega Collection » par Sony XDev Europe.
Photo : Partie de Divine Right, CC-BY-SA Jonathan Brown, détail