Extrait de l'émission CPU release Ex0123 : À l'école du Mali.
Dans un objectif de développement durable et de lutte contre la pollution, on va tenter de déterminer si un ordinateur peut être donné à une association pour être ré-utilisé, ou s'il ne peut que partir au recyclage. Et attention, en Europe, les déchets électroniques doivent être confiés à une filière spécifique : la loi oblige les magasins d'électronique ou d'électroménager de moyenne et grande surface de reprendre gratuitement les appareils usés en cas d'achat ; et sans condition d'achat pour les piles et batteries.
Comme il est strictement défendu de jeter de l'électronique dans un bac à ordures, vous devez soit amener en déchetterie, soit appeler les encombrants de votre mairie ou de votre communauté de commune.
Sur Toulouse, vous pouvez les joindre au 05 61 22 22 22.
Alors qu'est-ce qu'on a là… un minitel ? Non, déchetterie… un tas de vieilles clés USB… non, déchetterie… Le Thomson TO7 d'Eugène Lawn… déchetterie. Le décodeur Canal + de Solarus pour ses premiers samedis du mois, déchetterie…
Ah ? Un ordinateur !
Alors, procédons avec ordre, raisonnement et un schéma décisionnel.
D'abord son écran : est-il à tube ou est-ce un écran plat ?
S'il est à tube, il est très probable qu'il n'intéresse personne. À deux exceptions :
- S'il s'agit d'une télé de très bonne qualité, d'une taille moyenne et qu'elle fonctionne encore, vous pouvez intéresser une association de retro-gaming ou un collectif artistique.
- s'il s'agit d'un moniteur haut de gamme avec un connecteur très spécifique, genre ADC, EVC ou DFP, il peut intéresser une association de retro-computing.
Dans tous les autres cas, ne vous embêtez pas, en plus d'être lourd et fragile, le tube cathodique utilise un verre enrichi au plomb, donc des métaux lourds qui doivent être traités par des spécialistes pour éviter toute pollution.
Si c'est un écran plat, l'image marche-t-elle encore ?
Si l'appareil ne s'allume plus du tout, il est probable que l'appareil a la plaie des écrans Samsung : des condensateurs bas de gamme de l'alimentation qui ont gonflé. La plupart sont réparables, et le mieux est d'aller en fab-lab ou hackerspace pour apprendre à le faire.
Si le rétro-éclairage n'est pas complet, il est possible de changer les LED.
Si l'écran est griffé, impacté, que des traits ou des rayures apparaissent dans l'image, aucune pitié, envoyez-le au recyclage.
Pour un ordinateur lui-même, si le processeur date de la génération Intel Core Duo ou avant, il a donc plus de 10 ans, il aura très peu de chance d'être réutilisé.
Le mieux est d'essayer en mode live
la distribution EmmaUbuntu DE3 version 64 bits. Le mode live
utilise une simple clé pour booter sans installer. S'il est très compliqué d'aller sur un site d'un quotidien français genre LeMonde.fr
ou lequipe.fr
, n'insistez pas : la machine aura du mal à tenir le choc. Au pire, vous pouvez en faire une petite borne d'arcade.
Bon, la machine est décente ? Avant de l'éteindre, puisque vous avez démarré sur clé USB et puisque vous allez la donner à des personnes que vous ne connaissez pas, formatez le disque dur. À fond, pas l'opération rapide mais celle qui fait plusieurs réécritures sur disque. Outre la suppression des données sensibles que vous auriez oublié, c'est aussi un très bon test de vérification pour voir si le disque dur n'est pas en bout de course.
Pour envoyer un ordinateur pour un ré-emploi, à côté de l'association Bilou-Toguna ou Emmaüs, vous pouvez consulter l'annuaire donordi.fr
, qui est malheureusement très incomplet.
Texte : DaScritch
Illustration : Symbole universel du recyclage. Domaine public, via Wikipédia