Extrait de l'émission CPU release Ex0127 : Positionnement in-doors.
Bonjour à toi, Enfant du Futur Immédiat, toi qui a encore perdu ton doudou. Et qui passera environ 2h30 par mois à chercher quelque chose que tu as perdu. (Oui, c'est une statistique sérieuse, mais je ne sais plus où je l'ai trouvée, faut que je cherche)
Si tu crois que c'est facile de retrouver où es ton doudou que tu as fait exprès de perdre. Oh oui, je suis persuadé que tu as fait exprès de le perdre ! Et en plus, tu refuses le doudou en backup, il te faut le tien
, toujours le même : celui que tu as parfumé de ta bave… alors que l'autre est exactement identique d'aspect quand ils sortent tous les deux de la machine à laver.
Bon, je te le concède, il est plus facile à retrouver à vue de nez.
Berk.
Mais où est ce sacré doudou, dis-donc ?
Sincèrement… le problème est intéressant ! Il existe aussi pour les entreprises. À une toute autre échelle, je te l'accorde, notamment quand tu as un entrepôt. Mais un grand entrepôt, et fermé pour bien bloquer le signal des GPS.
À la limite, le journal d'inventaire peut te dire si ce que tu recherches est toujours dans ton entrepôt. Déjà, il faut espérer que ton inventaire soit à jour, et suffisamment précis. Ensuite, pour peu que tu y as beaucoup de mouvements, tu commences à transpirer du regard pour savoir à quel étage de la travée est le truc recherché. Si c'est la bonne travée…
Outre les problèmes économiques dû à la perte et/ou au mauvais suivi de produits, une localisation précise permet de perdre beaucoup moins de temps à retrouver le truc que tu aurais cherché toute la matinée, surtout que tout n'est pas forcément localisable à l'odeur !
Pour info, dans certains grands centres de tris de colis pleinement automatisés, il arrive régulièrement que des colis ou du courrier se retrouvent à un moment éjectés du système de transport… et qu'on s'en aperçoive qu'une fois que la machine de tri grippe à cause du volume de ces paquets perdus.
Un peu comme un routeur sur internet se retrouve bloqué à cause de paquets IP mal dirigés.
Ou encore quand tu tiens un grand magasin de bricolage, et qu'un client décide de délaisser la fraiseuse d'établi 5 kW pour un petit Raspberry Pi, en laissant l'énorme carton dans le mauvais rayonnage. Ben t'es bien content, au moment de fermer le magasin, de retrouver toutes ces références qui ne sont plus à leur place, ce qui t'évites de réapprovisionner inutilement auprès de ton fournisseur.
Et t'imagines pas pour les parcs à stockage de container sur les grands ports internationaux. Tu auras beau avoir informatisé et fait un suivi temps réel des mouvements, t'es pas à l'abri d'une erreur de manutention ou de renseignements. Ou d'aiguillage ! Même s'il te faut une grue pour déplacer un container standard, il suffit que le camionneur soit envoyé sur le mauvais quai de transbordement pour que sa cargaison aille 2 500 km dans la mauvaise direction.
De là, retrouver où est le container en provenance de Shenzhen de doudous pré-parfumés bave, alors là…
Enfant du Futur Immédiat, tu n'imagines pas les gains incroyables que l'on pourrait faire si on taguait électroniquement tous les autres bébés de ta garderie ! La collectivité pourrait enfin passer à une seule nounou pour 150 bébés… Tant qu'on te géolocalise dans la pièce avec une tablette, y'a pas de soucis.
Oui, sur ce dernier exemple je suis volontiers provocateur en appuyant sur ce qui inquiète très fortement les défenseurs des libertés publiques : Étiqueter et localiser les êtres humains n'entrave-t-il pas leurs libertés ? Quid de l'installation de tels dispositifs pour micromanager les salariés ? Décourager les pauses clopes et les arrêts aux stand water-closet ?
À l'autre bout de la vie, de tels dispositifs seraient extrêmement intéressants pour les maisons de retraites afin d'alerter et de retrouver les patients atteints de la maladie d’Alzheimer qui font une fugue. Ou pour les services hospitaliers, afin de retrouver les patients qu'on a casé comme on peut dans les étages en fonction des lits disponibles. De telles technologies pourraient effectivement sauver des vies.
Dernière et ultime question : autant de petits appareils émetteurs pose la question de la gestion du spectre hertzien, de leur consommation électrique et surtout de leur durée de vie. Si nous avons des batteries au mercure scellées dans la coque, inutile de dire que le grand perdant sera l'environnement et les générations futures dont la tienne !
Enfant du Futur Immédiat, les défis techniques de la localisation in-doors sont passionnants, les possibilités de tels outils sont encore à découvrir, tout comme les problèmes éthiques qu'ils ouvrent.
En attendant de pouvoir résoudre ces problématiques, ces systèmes de localisation apportent une certitude absolue : oui, ton doudou est bien dans la chambre, mais impossible de savoir s'il s'est glissé derrière la table de chevet, ou entre les deux matelas.
Texte : Da Scritch.
Illustration : exemple de tri-latération, CC-By-SA ElectroTrowel, modifié pour un ratio carré.