Extrait de l'émission CPU release Ex0136 : Traitements du son.
La combinaison de la compression et du denoiser dans des paramètres inversables sont à la base du procédé Dolby Noise Reduction.
Créé en 1965, le principe de ce procédé est de tenter de supprimer le bruit de fond analogique ajouté par les supports comme la bande magnétique, la piste optique au cinéma, ou la transmission par radio ou câble longue distance. Les bruits de fonds pourraient être masqués en utilisant des bandes magnétiques plus larges ou plus de bande passante radio, mais une telle décision peut être économiquement non-viable ou techniquement impossible. Le Dolby NR tente aussi de pallier à l'autre grand défaut de ces supports : la déformation en cas de sons forts.
Ce système divise le son en bandes de fréquences et transforme le signal en entrée pour le faire rentrer dans une dynamique plus contrainte qui doit normalement être distinct du bruit de fond du support sans pouvoir être déformé par les équipements. Pour la faire simple, on réduit la dynamique possible pour avoir un ratio signal/bruit plus généreux, et lors de la restitution, on tente de rendre son amplitude au son. Et le traitement est plus agressif sur les sons aigus car ils sont les plus perturbés par le bruit blanc.
Le Dolby Noise Reduction était utilisé au cinéma analogique, sur les bonnes vieilles cassettes audios et VHS. Oui, ce Dolby B ou Dolby C là. Des systèmes qui furent aussi utilisés en transmissions audio analogiques professionnelles pour certains grands réseaux radio. Le procédé breveté était tellement répandu qu'il est devenu un standard industriel.
À noter que le Dolby NR ne fonctionnait que si le signal délivré ne dépassait jamais le seuil limite, et les réglages du compresseur et du denoiser étaient fixés en dur, afin de pouvoir les inverser à coup sûr et retrouver un son qui ne soit pas trop déformé.
Alors, je suis bien embêté pour vous faire écouter un test, car il me faudrait un lecteur enregistreur de cassettes de studio encore en état de marche, et surtout une cassette vierge. Trouver les deux me demanderait vraiment beaucoup de temps.
Heureusement, je suis tombé sur un site d'une société spécialisée dans la préservation de données, weareavp.com
, qui vous explique les avantages et inconvénients avec plusieurs enregistrements tests. On y trouve notamment une comparaison avec le morceau « La Pampa y La Puna » de Wayno.
Point intéressant avec les premières générations de Dolby Noise Reduction : on pouvait écouter un son ayant été traité en Dolby sans l'avoir décompressé avec le décodeur idoine, car les déformations étaient pas trop distinguables. Une qualité qui permettait de vendre des albums sur cassettes enregistrés avec le traitement Dolby B sans que le public qui n'en soit pas équipé n'y trouve à redire, sinon que le son semblait plus aigu.
L'inverse n'était pas vrai : tenter de faire passer via un décodeur Dolby NR un son qui n'avait pas été traité en entrée pouvait gommer des sons discrets ou distordre les sons forts. Ou sur les appareils haut de gamme, le circuit de décodage ne s'activait pas.
Bref, aucun intérêt.
C'était l'un des gros inconvénients des Dolby Noise Reduction : l'absence d'un signal pilote pour indiquer que le son doit passer par le décodeur Dolby. Si vous l'actionnez sur votre chaîne Hi-Fi ou votre walkman, vous deviez être sûr que l'enregistrement a vraiment été traité au format Dolby, et au bon Dolby : décoder en Dolby B un Dolby HX ne donne vraiment pas le résultat espéré.
La technologie fut créée dans les années 1960s, son développement fut arrêtée au début des années 1980s, car l'arrivée du son numérique par le CD et au cinéma le rendait de fait obsolète.
Seul le texte est en licence Creative Commons, le sonore est © Radio <FMR>.
Texte : Da Scritch.
Photo : façade d'un lecteur de cassettes Sony TC-K777ES2, CC-BY-ND ディテールup, détail