Extrait de l'émission CPU release Ex0136 : Traitements du son.
On peut aussi piloter un compresseur audio pour une partie du mixage avec le son d'un seul instrument. D'ailleurs, c'est une astuce utilisée depuis la disco et remis au goût du jour par la french house : le coup de kick
.
Non, Régis Robert, range ta kike
… j'ai dit, le kick
!
On appelle l'effet un coup de kick
car en général, c'est le micro du kick, la grosse caisse de la batterie, qui va piloter le mixage général. Ce qui donne une perception que le coup de caisse est un son très très fort par rapport au reste de la musique. On dit aussi effet de pompe
, car on a l'impression que le coup de kick aspire tout le son ambiant.
Une très belle illusion auditive qui est devenue un réel meme culturel : Ainsi depuis une dizaine d'années, vous avez toujours cet immense bruit de basses dans les bandes-annonces de films hollywoodiens, le plus iconique étant le BRAAAAAAMMMMM du film « Inception ». Non, on ne l'utilise pas pour « Les Visiteurs 5 » ou une comédie romantique, mais en général pour un film catastrophe ou de SF ou l'on envoie le fameux pitched-down bass drop
pilotant un effet de pompe, qui dit à votre oreille que ce vaisseau spatial est tellement immense et gigantesque que la fin de l'Humanité est proche à coup sûr.
L'autre possibilité est d'utiliser le son du micro du DJ pour piloter le niveau des musiques derrière.
L'effet est nommé le voice over
, et il permet donc de diminuer le volume sonore d'un disque quand un animateur radio parle, avec une remontée du son progressive et douce. Mais si on met des temps de réaction très courts sur le compresseur et un ratio agressif, l'effet peut devenir pénible et est alors surnommé ducking
ou auto-duck
, un effet indissociable des discothèques genre le KL, Macumba ou des radios de dance-music le soir.
Très souvent, cet effet est désagréable pour l'auditeur car trop exagéré. Il a été interdit d'usage sur Radio <FMR> depuis 2000, et le bouton pilotant cet effet sur notre régie finale a été rendu inopérant.
Mais on ne l'a pas dit à certains animateurs, krrkrkrrkrr
Seul le texte est en licence Creative Commons, le sonore est © Radio <FMR>.
Texte : Da Scritch
Illustrations musicales complémentaires : Davy Régis Robert
Mourier et Damien Daffysam
Petre « La kike » (extrait de l'épisode S04E17 « Pim Poum Aya Aya » de la série « Nerdz »), Patricia Taxxon « sd_lightroom », hykenfreak « Dark Horn Blast », Amon Tobin « Natureland »
Illustration : Histogramme de la chronique « Bonjour à toi Enfant du Futur Immédiat : Quel est le meilleur son possible ? », avant et après compression, CC Da Scritch.