Extrait de l'émission CPU release Ex0157 : Web, State of the art 2021.
Bonjour à toi, Enfant du Futur Immédiat, toi qui a profité de l'hiver confiné en soirée pour tenter de bricoler ton premier site web.
Étonnement, le web est une technologie qui dure : un protocole (le HTTP), trois langages (HTML, CSS et Javascript), et étonnement, rien ne les a remplacés, un peu comme si leur propre évolution les sauvent du Grand Remplacement. Peut-être son côté agnostique ? Qu'il soit d'une simplicité déroutante sur ses principes de base, que ses règles soient ouvertes pour tous, qu'il fonctionne sur tous les navigateurs, tous les OS, que son usage soit simplifié fait que Son Règne est venu ? Malheureusement, avec le temps, les pages servies ne sont pas plus légères, au contraire.
Alors oui, c'est frustrant que des gens qui n'y connaissent rien se mettent derrière ton épaule pour te dire comment tu dois faire ton travail. Surtout que ces problèmes d'embonpoint des pages web, tu les connais depuis une dizaine d'année, bien avant que cela soit tendance de dénigrer la technologie pour passer sur CNews.
Alors oui,
- on a un problème de taille d'images,
- on a un souci de polices de caractères mal réduites,
- on a un souci sur les éléments javascripts insérés d'un peu partout,
- on tente aussi de refaire en web des applications natives parce que c'est plus tendance, et c'est pour ça qu'on voit de moins en moins de client de messageries par rapport aux webmails.
Et le plus amusant dans tout ça ? c'est que plus on a avancé dans ces technologies, plus on avait la possibilité de mieux faire : plus léger plus rapide… et on ne l'a pas forcément fait.
Oh tu sais très bien pourquoi, Enfant du Futur Immédiat : pas le temps, faut rendre la copie à la maîtresse avant la récré de 16 heures.
Pourtant, plus un site web est gros plus… il est difficile à maintenir. Plus il y a de code informatique dedans, plus il offre de prises à un piratage informatique, ce que l'on appelle offrir une plus grande surface d'attaque
. Tout le monde n'a pas la fibre et la 5G, des fois ta connexion au monde est très faible, fragile, et donc tu sens par la lenteur toute la latence de ces mastodontes logiciels du web. Et tout le monde n'a pas un abonnement internet illimité. Quand tu n'as que 1 Go par mois que tu paies au prix fort, ben la taille d'une page web, tu la sens passer.
Alors ça devait arriver, et des gens ont songé faire du web allégé : Google a proposé AMP pour que les pages se chargent bien plus vite sur des smartphones bas de gamme, d'autres ne consultent les pages web que sur des navigateurs minimalistes, parfois en mode texte. D'autres sautent le pas et ont conçu un nouveau protocole, incompatible avec le web, alias Gemini, pour obliger à construire encore plus léger.
Donc oui, on est parfaitement au courant que quelque chose doit être fait, et la bonne nouvelle est que beaucoup d'entre nous s'y investissent depuis plus d'une dizaine d'année.
Est-ce que aussi, il devient trop compliqué de faire un site internet ? Même pour faire une page statique, il te faut node.js pour faire tourner un compresseur javascript, un interpréteur SASS pour faire du CSS…
Alors que pourtant, le code source est avait tout fait pour que les humains puissent le lire et l'écrire. Qu'il semble loin, l'époque où n'importe qui pouvait ouvrir un éditeur de texte pour écrire une page web, même en fermant mal les balises HTML, cela passait malgré tout dans les navigateurs.
Oh, Enfant du Futur Immédiat, tu sais quoi ? c'est toujours le cas, sauf qu'on l'a oublié, et qu'on se fait un monde pour concevoir des projets sur-instrumentalisés, en ayant oublié la simplicité, le fun et la spontanéité.
Quel dommage.
Texte : Da Scritch
Illustration : cc-0 MaxPixel