Interview diffusée dans l'émission CPU release Ex0177 : Des radios libres aux grands réseaux FM.
Pour revenir sur l'explosion de la FM, des radios libres et la création des réseaux FM, un chapitre de l'histoire des radios qui est contemporain de la création de Radio <FMR> et aussi le moment où se cristallise l'identité de notre station, il me semblait opportun de parler à un autre historien de ce média.
Je reçois par satellite Jean-Marc Printz :
- Créateur du site annuairedelaradio.fr,
- fondateur et principal auteur du site 100ansderadio.fr,
- écrit dans les Cahiers d’Histoire de la Radiodiffusion,
- toujours à l'écoute des bonnes ondes.
- Première partie :
- Pour commencer, et que ça serait dommage de limiter votre domaine d'expertise sur 40 années, j'aimerais surtout faire l'éloge de votre site 100 ans de radio, rempli de documents formidables.Pourquoi avoir lancé ce site ?
- Et quelles difficultés à trouver des renseignements ?
- On en revient aux radios FM, le monopole d'état du la radio est enfin ouvert en 1981 après une longue période de chasse aux radios pirates. (Le service juridique me prie de rappeler que Radio <FMR> n'a été lancé qu'en décembre 1981.) Quel est alors le statut de ces radios ?
- Et avec quel financement ?
- Deuxième partie :
- À partir de 1984, la publicité est autorisée sur les Radio Locales Privées, et c'est là qu'on va avoir la différence entre radios associatives et radios commerciales. Quelles sont alors les règles du jeu ?
- Il y a quand même des garde-fous posés par la CNCL, puis le CSA (désormais ARCOM).
- Y'a une méthode de constitution de réseau qu'on appelle la
stratégie Baudecroux
, du nom du fondateur de NRJ. Qu'est-ce que vous pouvez en dire ?
- Troisième partie :
- Durant les années 1980s/1990s, qu'est-ce qui guide la création de ces réseaux ? Des arrières-pensées politiques ou uniquement les économies d'échelle ?
- Qu'est-ce qui va l'accélerer ? L'automatisation des stations, par des robots de programmation, le formatage de l'antenne ?
- Est-ce que l'offre de diffusion satellite aux professionnels, via les Telecom 1, Telecom 2 , TDF 1 et Astra va vite devenir utile à ces réseaux, ou rester longtemps trop coûteux par rapport à des faisceaux hertziens ?
- La plupart des têtes de ponts de réseaux nationaux sont parisiens. Qu'est-ce qui empêche l'émergence d'un réseau depuis Strasbourg, Lyon ou Mont de Marsan ?
- On a ici un cas particulier à Toulouse, car à l'an 2000, on a une trentaine de stations qui émettent, et pourtant quasi plus de radio commerciales indépendantes. Et depuis on a 100% Radio, Toulouse FM,… Qu'est-ce qui a fait un regain des radios locales commerciales, et est-ce que ce retour se voit aussi dans d'autres agglomérations ?
- Et que deviennent les radios associatives ? On en a eu beaucoup qui se sont
professionnalisées
, se sont formatées. - Sur votre site 100ansderadio absolument formidable, une véritable bible, quelle découverte avez-vous retenu qui vous a marqué ?
Interview : Da Scritch
Photo : Portrait fourni par l'interviewé. D.R.