Extrait de l'émission CPU release Ex0186 : lost + found (volume 17, avant guerre).
Alors qu’en France, Free Mobile déploie des antennes 2G suite à la fin du contrat d’itinérance 2G/3G conclu avec Orange en 2012, aux États-Unis, les opérateurs AT&T, T-Mobile et Verizon vont progressivement éteindre leurs antennes 3G dans l’année pour permettre de libérer des fréquences et de les réutiliser dans les réseaux déjà existant, à savoir la 4G et la très récente 5G.
Apparue dans les années 2000, la fin de la 3G aux États-Unis est une page qui se tourne… pour ensuite écrire sur l’autre page avec en titre Suite du gros bordel de compréhension pour les possesseurs de terminaux qui utilise ou non cette technologie
.
Dans mes termes les plus simples, si vous n’avez pas de terminal 4G capable de faire de la VoLTE, vous ne pouvez plus passer d’appel audio, ni de SMS vu qu’il faut appeler le centre des SMS de l’opérateur par la 2G/3G VoLTE/VoWIFI, mais les MMS et la data fonctionneront toujours. Attention à l’effet Kiss Cool, du côté opérateur, votre mobile est 4G et fait de la VoLTE, mais est-ce-que l’opérateur autorise ce modèle de mobile à utiliser la VoLTE sur son réseau ?
Mais le plus gros problème avec cette fin, ce sont tous les terminaux, non pas seulement les téléphones, qui utilisent encore la 3G. Les voitures, les systèmes d’alarmes, les TPE, les distributeurs de billets, les Kindle d’Amazon, le Fire Phone d’Amazon… Plus grave, les voitures qui l’utilisent pour des systèmes de notifications d’urgences ainsi que des dispositifs de téléassistance pour les personnes âgées. Cela va donc influencer tous les consommateurs, entreprises à mettre à jour leurs terminaux au même moment ou l’on est en pleine pénurie de puces électroniques, que l’on dit qu’il faut faire dans le recyclage, le reconditionner etc… mais face à des équipements avec des modules 3G soudés à la carte-mère, le recyclage, ce n’est pas pour tout de suite.
Pour finir, nous avons appris par The Verge que la compagnie en charge de développer un BlackBerry 5G vient d’abandonner l’idée.
Comme quoi, on peut avoir une vie pleine de panache et une mort de merde
(Extrait de la série « Dix Pour Cent »)
Texte : Gabriel
Mercis à Infested Grunt et à Mike.
Photo : Android Developer Phone 1 and iPhone 3G CC-By Closari