Extrait de l'émission CPU release Ex0195 : Trains.
Bonjour à toi, Enfant du Futur Immédiat, toi qui vérifie que toutes les portes soient bien fermées avant de donner signe au conducteur du convoi qui peut s'ébranler (je parle du train).
Oui, aujourd'hui, je parle chemins de fer, une émission dont le sujet n'est pas la mise en forme des journaux en PAO mais qui ravira intégralement ceux qui apprennent par cœur les heures d'arrivée en gare. Car on ne parle jamais assez des trains qui arrivent à l'heure.
Parler de chemins de fer dans une émission consacrée au numérique n'est pas anodin : sur une infrastructure commune, plusieurs entreprises concurrentes se partagent la même bande passante et différents types de trafic y circulent. Autre analogie remarquable, l'obligation de compatibilité du matériel roulant avec d'anciennes normes dont certaines datent parfois des chars à bœufs, mais surtout, et c'est le plus étonnant, est que nombre recensés de spécialistes reconnus en sécurité informatique qui sont… ferrovipathes.
Des [bip] de mabouls, des trainspotters furieux qui peuvent te dire exactement l'histoire de la motrice du TGV qui arrivera dans une heure en provenance de Paris Montmartre, par Poitiers, Angoulême, Bordeaux et attention, le train n'a pas marqué l'arrêt à Grisolles.
Mais qu'est-ce qui les fascinent à ces gugusses capables de lancer une session ssh
en murmurant à un combiné téléphonique ? Une régression sur le modélisme ferroviaire ? La joie de jouet du sifflet devant le regard non-médusée d'un troupeau de blondes d'Aquitaine ? Ou la page des mots croisées dans la revue La vie du rail ?
Pourquoi tant de devs ou de CSO sont des furieux de la SNCF, de locomotives voire des paparazzi de motrices ?
Certains disent que cela vient de la fascination morbide des petits garçons pour les gros engins bruyants comme les camions poubelles, les engins de pompiers, les kart nettoyeurs de travées de supermarchés, les tanks, les porte avion et les serveurs PowerEdge Dell.
Ouais.
Mais à mon avis, il n'y a pas que ça : il y a aussi un mimétisme du regard bovin regardant passer les gens pendant qu'on rumine nos code sources. Mais bon… Le train de vos injures passent sur le rail de notre indifférence.
comme disent les marins.
Enfant du Futur Immédiat, pour comprendre cet intérêt, j'ai posé la question à des followers de notre émission radio sur Twitter, et voici leurs réponses :
Moi ça s'est passé dans l'autre sens, d'abord les trains, ensuite l'électronique et l'informatique pour faire marcher mon petit train. Il y a des connexions en ingénierie des systèmes (procédures de sécurité, signalisation, enclenchements, etc) (Pierre Beyssac)
[Well, I had no interest, and then my ex pointed out to me how to read train numbers, about the same time I started using open data feeds. I blame the data most of all.] (@wolfniya)
Au départ, je n'avait aucun intérêt. Mon ex m'a montré comment lire les numéros de trains, c'était au moment où je commençais à utiliser les données publiques. C'est la faute aux données.
[Train line are the first network Wagons are packets ;)] (@lpenou)
Les lignes de trains sont les premiers réseaux en paquets.
[Maybe because railways are big engineering systems.] (@R1rail)
Peut être parce que les chemins de fers sont des systèmes d'ingénierie à très grande échelle.
[Probably because HO scale train models are one of the first technical christmas gift offert to children (mostly boys alas)] (Marc Olanié, journaliste sécurité informatique)
Peut être parce que les petits trains sont un des premiers cadeaux techniques les plus offerts aux enfants (mais hélas, surtout à des garçons).
Il y aurait beaucoup à dire sur nos chemins de fer : Comment les lignes se sont construites pourquoi une partie a disparu durant les années 1950s, les choix qui ont été faits de prioriser le TGV sur le TER, le sous-investissement chronique et les défis à relever dans le cadre de la transition énergétique. Voire à comparer la situation avec d'autres pays : Comment le réseau américain a faillit être complètement détruit sous la tutelle des entreprises automobiles, l'aménagement des trains de luxe comme l'Orient-Express (où il n'y a pas tant de crimes que ça) ou le Shongololo (dont on ne m'ôtera pas l'idée qu'il a relent nostalgique du colonialisme en Afrique du Sud).
Enfant du Futur Immédiat, pour une fois, cette émission va rouler sur des rails.
Texte : Da Scritch.
Voix complémentaire : Solarus.
Photo : Locomotive Southern Railway 1401, exposée au Museum of History and Technology, CC-0 via the Smithsonian Institution