Extrait de l'émission CPU release Ex0198 : Autorité radio, première partie.
Bonjour à toi, Enfant du Futur Immédiat, toi qui nous écoute sûrement par le biais d'une transmission radio : en FM ou en DAB+ si tu es sur Toulouse, et très probablement en 4G ou Wi-Fi pour ton smartphone puis en bluetooth pour tes écouteurs.
Ce qui nous amène à ce constat qui effraie d'effroi les anti-ondes : Nous baignons dans un champ électromagnétique ! Thank you, Captain Obvious ! Une très grande partie est d'ailleurs naturelle. Pour nous, amis terriens, amis terriennes ♪, l'émetteur qui est le plus présent sur les fréquences, le plus puissant qui irradie nos corps est le Soleil. Et depuis un siècle et demi, il y a les émissions artificielles, celles issues de la main de l'homme.
On en a parlé dans notre programme, les toutes premières émissions artificielles de radio furent sans fréquence bien définies. À l'époque, on faisait éclater de grosses étincelles, et cette débauche énergétique se dispersait sur un large spectre hertzien, les récepteurs étaient très permissifs. Ce qui marchait parfaitement tant qu'on n'était pas plus de deux à émettre dans la région, et exclusivement des crachotis.
À la toute fin du XIXème siècle, Guglielmo Marconi créa la technologie qui permet de réduire la largeur de fréquence d'un émetteur et celui d'un récepteur ; à l'origine, l'idée de son invention était de créer une fréquence secrète pour des applications militaires, mais chhhuuuut. Business plan qui fut mise à mal par le premier piratage radio lors de la démonstration public de son récepteur, où celui-ci lui a craché quelques insultes racistes. Insultes que nous avons dû traduire pour notre chronique relatant cet épisode peu glorieux.
Cent vingt années plus tard, la radio est un très très vaste univers : il existe une foultitude d'usages et d'utilisateurs potentiels, avec des portées qui vont de 20 cm pour le paiement sans contact, jusqu'à des dizaines de milliards d'années-lumières pour la radio-astronomie.
Et tous ces usages doivent se concerter pour travailler en bonne intelligence ! C'est pas parce que t'es au pied de la Tour Eiffel (ou du Pic du Midi pour nos auditeurs d'Occitanie) que ton casque bluetooth ne va plus du tout marcher.
Enfant du Futur Immédiat, dans notre émission CPU dévolue au numérique, selon le dossier qu'on a déposé à l'insouciante direction de Radio <FMR>, te parler de technique et de média radio nous paraissait parfaitement normal : car l'usage de transmission radio est très commun dans le numérique, couvrant aussi bien les besoins de nos appareils IoT (L'Internet des choses) jusqu'aux faisceaux de transmissions spécialisés, et on peut gloser aussi bien des différentes modulations jusqu'à la question de l'expression sur un média et des conséquences de propos pénalement répréhensibles.
Juridiquement, le spectre électromagnétique est du domaine public, il appartient à l'État de distribuer les usages, de le réguler et d'y faire respecter l'ordre.
Alors c'est bien beau de dire que la bande de fréquence de 87,5 MHz à 108 MHz est réservée à des éditeurs de service émettant en modulation de fréquence analogique dûment conventionnés par l'ARCOM, mais encore il faut s'assurer que d'autres personnes ne viennent pas (ahem…) par erreur
émettre dans cette bande, ni que les émetteurs autorisés débordent des traits vers des fréquences voisines.
La République Française a donc institué un service de contrôle, d'analyse et de régulation, rôle dévolu à l'Agence Nationale des Fréquences, l'ANFR.
L'ANFR est la police des ondes. Autant l'ARCOM, l'ex CSA, peut nous taper sur les doigts à la moindre blague raciste ou menace de nouilles dans le slip sur le corps d'un député de l'Assemblée Nationale, l'ANFR, elle, va veiller à ce que nos émetteurs soient à la bonne puissance, ne dérivent pas trop en fréquence (ben oui, en modulation de fréquence, on fluctue en fréquence forcément) et ne bavouille pas sur son voisin comme un bébé qui vient de voir des catalogues de magasins de jouets.
Enfant du Futur Immédiat, on te souhaite bien évidemment une très bonne réception de nos émissions. Et tu vas le constater, toi aussi, tu peux avoir le droit de t'amuser avec des ondes, sans risquer de te faire SWATer par une brigade hertzienne.
Texte : Da Scritch
Illustration sonore : ♪ « Chic Planète » par Louis Trio.
Illustration graphique : Logo de l'ANFR, extrait. D.R.